Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft


événement

NL  DE

« Consultation » du Pacte énergétique
(du 17 octobre au 5 novembre 2017)

Le « Pacte énergétique », un plan pour le futur de l’énergie en Belgique jusqu’en 2050, avait été promis pour fin 2015 par la Ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem et le gouvernement Michel. Aujourd’hui, la Ministre met en œuvre une consultation publique : « en remplissant le questionnaire en ligne vous pourrez nous faire part de votre avis sur la vision, le cadre, les mesures et les objectifs proposés. » lit-on sur le site de la consultation.

En fait de plan, rien n'existe, tout au plus un document non public de 42 pages seulement qui, de l'avis de ceux qui ont pu le consulter, est sans utilité, n'étant qu'un catalogue d'intentions vagues et non chiffrées. Sur la question cruciale de la sortie du nucléaire, il laisse la porte ouverte à une nouvelle prolongation des réacteurs en 2025.

À noter la discrétion de l’annonce de cette consultation ainsi que sa très courte durée, en partie pendant les vacances de la Toussaint de surcroit. Et encore l'exclusion de tous ceux qui n'ont pas d'accès à l'internet ou n'en veulent pas.

Il est nécessaire de rappeler à la Ministre et à d'autres de nos représentants politiques l’importance d’un plan énergétique pour les prochaines décennies : de fait,

un plan énergétique adéquat pour les prochaines décennies
est très important car il conditionnera notre capacité
à s’adapter à la crise énergétique imminente et
à contenir le réchauffement climatique et
l'effondrement des écosystèmes
dans une limite viable.

Plus d'information sur la consultation et le « pacte » :

Malgré tous ses défauts, cette consultation nous donne l'opportunité d'agir et de faire entendre notre voix.
Ne la perdons pas, nous avons jusqu'au 5 novembre !
Ci-dessous, nous vous proposons deux méthodes pour remplir le questionnaire de la consultation :

  1. Une méthode rapide, pour aller directement à la question essentielle.
  2. Une méthode longue (10 minutes), avec des suggestions de réponses pour chaque question.

1. Méthode rapide

(pour uniquement manifester votre opposition au nucléaire, en allant directement à la question essentielle)

  1. Aller sur la page du questionnaire du site de la consultation.
  2. Cliquer sur Suivant et introduisez votre adresse email.
  3. Ensuite, en bas de chaque page successive, cliquer sur Suivant (cliquer chaque fois sur Oui dans le dialogue d'avertissement de réponse incomplète) jusqu'à arriver à la page Questions ouvertes.
  4. Sur cette page, dans la case prévue pour la réponse à la 2e question (« Quelles mesures sont nécessaires selon vous pour opérer de la meilleure manière qui soit la transition énergétique? »), écrivez :

    L'arrêt immédiat du nucléaire.

    Et, accessoirement :

    La démission de la Ministre Marie-Christine Marghem.

  5. Cliquer sur Suivant, compléter cette dernière page (code postal, etc.) et cliquer sur Envoyer.

Note
L’importance d’un plan énergétique pour les prochaines décennies semble avoir échappé à la Ministre Marghem. « Deux ans pour ne rien foutre » comme le dit Bouli Lanners et l'enfumage d'une « consultation » sur quelque chose qui n'existe pas démontre l’incapacité de la Ministre à mener l’élaboration d’un Pacte énergétique satisfaisant dans un délai raisonnable. La démission de la Ministre apparait dès lors comme un élément évident de la réponse à la question des « mesures nécessaires pour opérer de la meilleure manière qui soit la transition énergétique ».

2. Méthode longue (10 minutes)

Aller sur la page du questionnaire du site de la consultation et servez-vous de ce document de propositions de réponses pour faire vos choix (sachant que, vu l’imminence de cette consultation improvisée, les membres de Fin du nucléaire asbl proposent ces éléments de réponse en toute urgence, en regrettant de ne pouvoir les étoffer davantage).
Pour en savoir plus sur la propagande de la Ministre, voir la page d'accueil du site de la consultation : www.pacte-energetique2050.be.

Promotion

Quatre mini-tracts sur une page A4
Affichette verso-recto pour A5