Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft

NL  DE

Pétitions et soutiens

Pétitions nationales

Pétition du SP.A pour la fermeture immédiate du réacteur Doel 1

Parmi les revendications de cette pétition « SOS KLIMAAT » du parti socialiste flamand qui touchent à l'énergie, la protection du climat, l'agriculture et l'alimentation durables, il y a aussi : « Nous fermons immédiatement le réacteur nucléaire Doel 1. Les centrales nucléaires ne sont pas seulement dangereuses, elles freinent également la transition vers les énergies renouvelables ».

Lire la traduction en français de la pétition.
Pour signer : www.s-p-a.be/petities/19970/

Pour une commission d’enquête parlementaire sur ORES

ORES : Opérateur des réseaux gaz et électricité, société responsable de la gestion des réseaux de distribution d'électricité et de gaz de 197 communes en Région wallonne

Le coût de l'électricité en Belgique explose avec une augmentation d'environ 30 % en 3 ans (2015-2017). En cause, entre autres, la surfacturation probable organisée par Electrabel et les intercommunales (Ores, Publifin...).

Signer la pétition « Electragate / ORES : Pour une commission d’enquête parlementaire »

Info : article paru dans le Vif en novembre 2017.

 

Pétitions internationales

Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! (juin 2018)

Les opposant·e·s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure ont récemment fait l’objet d’une vague de perquisitions et d’arrestations sans précédent (1). Dans le cadre d’une enquête ouverte l’an dernier, une commission rogatoire permet désormais de procéder à des perquisitions, auditions, interpellations de toute personne ayant été en relation, même ponctuelle, avec les opposant·e·s au projet. La tentative pour isoler et transformer ainsi une lutte collective en « association de malfaiteurs » (2) dit bien la volonté de l’État de réduire au silence la résistance contre un projet industriel qu’il cherche à imposer par tous les moyens possibles, alors même que subsistent un grand nombre de risques et d’incertitudes. Pour cela, un juge d’instruction n’a pas hésité la semaine dernière à perquisitionner et mettre en garde à vue un des avocats qui défend les opposant·e·s (3). Bien que celui-ci ait été relâché - pour l’instant sans charges -, on peut s’inquiéter du procédé qui consiste à priver des militant·e·s de leur défense au moment même où plusieurs d’entre eux·elles faisaient l’objet d’une garde à vue[...]
Lire la suite de cette tribune et signer.

Contre le projet d''enfouissement Cigéo (Bure - département de la Meuse)

www.sortirdunucleaire.org/petition-soutien-bure
À lire :

A Bure: les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça », Jade Lindgaard, juillet 2017 (mediapart.fr)
Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue, Jade Lindgaard, juillet 2015 (mediapart.fr)

Appel pour Abolir les Armes Atomiques (décembre 2017)

Citoyens, exigeons que la France participe à l'abolition des armes atomiques, interpellons les autorités et les élus, exigeons d'être consultés et entendus sur cette question vitale.

Appel lancé par l'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN).

Signer l'appel

Non à l’EPR de Flamanville

L’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est souvent présenté comme l’avenir de la filière nucléaire. En réalité, il concentre les principales failles de l’industrie nucléaire. Retards, coûts colossaux, risques en matière de sûreté… Interpellons l’Autorité de sûreté nucléaire pour qu’elle ne valide pas la cuve défectueuse de l’EPR !

Signer : www.sortirdunucleaire.org/Petition-cuve-EPR

 

Soutiens

L'association « Les Enfants de Tchernobyl »

Pour offrir des séjours de santé aux enfants du Belarus et d'Ukraine dont le taux de contamination en césium 137 (radioactif) est élevé.

Pour soutenir l'Institut Belrad de Minsk dirigé par A. Nesterenko, le seul laboratoire indépendant qui mesure la contamination des enfants et dont les ressources lui viennent essentiellement du milieu associatif.

Pour faire un don à l'association Les Enfants de Tchernobyl : BE84 0013 2811 0559. Attestation fiscale à partir de 40 €.

Plus d'information et pour devenir famille d'accueil, voir www.enfants-de-tchernobyl.be

 

 ___________
   Archive : les anciens soutiens et pétitions