Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft


     action
Interpeller
le collège
communal !

NL  DE

Agenda

Mercredi 23 mai, 19 h 30, Herstal

Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec Francis Leboutte (ingénieur civil, membres de Fin du nucléaire asbl).

Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).

Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.

Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.

À La Charlemagn'rie, rue Henri Nottet 11.

Lundi 28 mai, Woluwé-Saint-Lambert

Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Aurélie Pêtre.

Mercredi 6 juin 2018, 12 h 30 - 14 h, Liège

Quelle transition énergétique en Belgique ? Enjeux, acteurs et (in)décisions.
Conférence-débat

Tout le monde — ou presque — s’accorde aujourd’hui sur la nécessité d’un changement de cap en matière de production et de consommation d’énergie. Entre autres mesures, une redéfinition du « mix énergétique » s’impose, aux dépens des énergies « fossiles » et au profit des énergies « renouvelables...

Mais quelles sont concrètement ces énergies « renouvelables » ? Lesquelles sont utilisées (ou utilisables) sur notre territoire ? Quelle « transition énergétique » peut-on raisonnablement envisager et, surtout, quels sont les acteurs occupés à négocier le « pacte énergétique » dans notre pays ?

Avec Fabienne Collard, chargée de recherche au CRISP, auteure de deux synthèses limpides sur ces matières (Les énergies renouvelables – 2015 ; La transition énergétique – 2016).

À Barricade, rue Pierreuse 19. Entrée libre.

Mercredi 13 juin, 19 h, Liège

Compteurs communicants, compteurs intelligents ?
Avec Paul Lannoye.

En janvier dernier, le gouvernement wallon a donné son feu vert à l’installation de « compteurs intelligents » (ou « communicants ») sur l’ensemble du territoire régional. Si le parlement adopte le texte de loi proposé, chaque consommateur se verra tôt ou tard doté de ce boîtier magique.
Demandée par l’Union Européenne, cette modernisation est censée optimiser la gestion des flux électriques, notamment ceux générés de manière intermittente par les énergies renouvelables.
Grâce à cette technologie, les gestionnaires de réseau wallons pourront relever, modifier ou fermer les compteurs électriques à distance. Ils auront en outre accès à de nombreuses données recueillies par l’appareil.

S’agit-il d’une évolution incontournable ?
Quels sont les problèmes soulevés par ce nouvel outil, en termes de santé, de sécurité (incendie, hacking), de coût et de vie privée ?

Organisation : Grappe, Fin du nucléaire, mpOC-Liège, Attac-Liège et Barricade.
L'affiche (PDF).
À Barricade, rue Pierreuse 19. Accueil dès 19 h.
Information et pétition à propos de ces compteurs.

Dimanche 24 juin, Aux Trois Frontières

  ACTION !
Pique-nique familial antinucléaire : « La chaîne nous réunit »
Un an après la chaîne humaine Tihange-Aachen du 25 juin 2017.
Une des possibilités pour rejoindre le lieu du pique-nique : marche au départ de La Calamine (2 autres marches prendront leur départ de Hollande et d'Allemagne).
Précisions à venir.

Les anciennes annonces

Voir la page des anciennes annonces.