Fin du nucléaire asbl
Einde van kernenergie vzw
Ende der Atomkraft asbl
Fin du nucléaire asbl
Einde van kernenergie vzw
Ende der Atomkraft asbl
Une sélection de quelques uns des articles à votre diposition, par ordre chronologique :
Pour d'autres documents, consulter ce répertoire : vous y trouverez plusieurs dizaines d'articles en français, quelques uns en anglais ainsi que des dossiers et études plus lourds et encore une introduction à la radioactivité.
Le projet de décret wallon sur le déploiement des compteurs dits « intelligents» est inacceptable
Lire ce communiqué conjoint des ASBL Grappe et Fin du nucléaire (PDF).
De quoi le nouvel incident du réacteur Doel 1
est-il l’indice ?
Ce 23 avril, le réacteur D1 (Doel 1) a été mis a été mis en situation d’arrêt prolongé en raison d'une fuite dans le circuit d’eau de refroidissement primaire... Lire le communiqué (PDF).
Quelques deux-cent-cinquante citoyens belges, hollandais et allemands ont déposé plainte contre l’État belge, l'AFCN et Electrabel pour défaut de sûreté et de sécurité des installations nucléaires. Lire le communiqué.
Le lobby nucléaire exploite la peur des gens
Une opinion d'une vingtaine de citoyens émanant de divers secteurs (culture, justice, enseignement, médecine, informatique,...) dont des membres de FDN et du RAN, publié dans le journal La Libre.
Lire (sur le site de FDN, en PDF).
Lettre de Bouli Lanners aux sympathisants de la chaîne humaine antinucléaire du 25 juin 2017
Photo : Collectif Huma.
Consulter :
Analyses de l’Umweltinstitut de Munich publiées fin 2020 :
« Pour combattre le changement climatique, le nucléaire fait partie de la solution », c'est ce qu'on peut lire sur le site web du « Forum nucléaire belge ». Le Forum nucléaire belge est une ASBL mise en place par les sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il s’autoproclame « portail d’information de référence sur la technologie nucléaire ». Il n’a rien d’un « forum ».
C’est avec de telles affirmations que les acteurs du nucléaire développent un lobbying très puissant pour convaincre les représentants politiques et le grand public que le nucléaire est une technologie indispensable pour « gagner » le combat contre les changements climatiques induits par l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.
1. Énergie atomique : éléments de réflexion
Les thèmes abordés : la puissance du lobby du nucléaire belge, le parc des réacteurs atomiques belges, les prolongations des réacteurs et les responsabilités politiques, la menace supplémentaire des réacteurs fissurés et des réacteurs vieillissants, l’énergie et l’électricité en Belgique, les gaz à effet de serre produits par la filière atomique comparée avec les autres filières énergétiques, l’illégitimité de l’industrie du nucléaire, la responsabilité civile limitée d’Engie-Electrabel, la fabrique de l’ignorance, nucléaire et climat,...
2. Nucléaire et climat – Le nucléaire fait-il partie de « la solution » ?
- La version présentée à Liège le 26 avril 2019 dans le cadre des journées Imagine : Climat, nucléaire et décroissance.
- La version présentée le 11 mars 2019 à l'ULB, au Cercle du Libre Examen (PDF).
- La version du 12 mai 2018 (PDF).
3. Les changements climatiques : du constat aux actions
4. Accident atomique. Des comprimés d’iode, pour qui, pour quoi ?
Autres documents :
– Cette vidéo d'Abdel en vrai sur les pilules d'iode vaut le détour (14 mars 2018, 3 minutes).
– On distribue de l'iode, comme si tout était normal, Alexandre Penasse (Kairos)5. Compteur communicant, compteur intelligent ou compteur espion ?
Voir la page consacrée à ce compteur.
Divers documents en anglais et en allemand.
*INRAG : International Nuclear Risk Assessment Group (Autriche).
Le redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 doit être considéré comme une expérience particulièrement dangereuse, Paul Lannoye, février 2016
Une étude menée par Ilse Tweer, consultante reconnue internationalement pour son expertise en sciences des matériaux. Un document publié en janvier 2016 et commandité par le groupe Greens/EFA du Parlement européen.
- Le résumé et les conclusions (13 pages)
- L'étude complète (52 pages)
- L'étude en anglais : Flawed Reactor Pressure Vessels in the Belgian NPPS Doel 3 and Tihange2 (42 pages).
Le rapport de l'AFCN à l'origine du 2e redémarrage des réacteurs en décembre 2015 :
Flaw indications in the reactor pressure vessels of Doel 3 and Tihange 2 - Final Evaluation Report 2015 (PDF, 94 p., 12 novembre 2015).
W.F. Bogaerts, D.D. Macdonald, J.H. Zheng, A.S. Jovanovic
PDF , September 2015, 36 p.
Le rapport (46 pages) d'une conférence organisée par l’Association contre l’énergie nucléaire d’Aix-la-Chapelle (Aachener Aktionsbündnis gegen Atomenergie) et le Groupe des Verts au Parlement européen, les 24 et 25 janvier 2014.
Vidéos
La centrale nucléaire aux 3000 fissures, un reportage de Canalplus (26 février 2016, 7 minutes)
Reportage et interview à la suite de la plaidoire du 8 février 2016 (RTL, 2 minutes)
Presse en ligne
RTBF-info le 10 mars 2016 :
Doel 1 et 2 seront résistantes aux séismes en 2025... année prévue de leur fermeture
RTBF-info le 8 mars 2016 :
« On dirait que l'AFCN a dissimulé de l'information », selon un expert
[...]Pour Damien Ernst, c’est un non-sens. "C’est ça que je ne comprends pas du tout dans l’histoire. L’AFCN [Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire ] se doit d’être neutre. Pourquoi n’a-t-elle pas fait savoir à Electrabel directement qu’elle doit mettre Doel 1 et Doel 2 à niveau pour pouvoir répondre à ces normes sismiques beaucoup plus contraignantes ? Je ne comprends pas. Ou alors l’AFCN devait elle-même communiquer sur le fait que selon elle, Doel 1 et Doel 2 n’avaient pas à suivre ces recommandations plus contraignantes de l’Association des régulateurs européens (WENRA). Mais on a vraiment l’impression ici que l’AFCN a essayé de dissimuler de l’information. On ne comprend pas ce qui s’est passé. L’AFCN doit s’expliquer sur ce point-là."Selon le chercheur, cette volonté de l'AFCN de ne pas suivre les recommandations européennes s'expliquerait par des raisons budgétaires. "L'AFCN doit très bien savoir que ce serait trop coûteux pour Electrabel d'investir dans une mise aux normes de Doel 1 et Doel 2 et que cela mènerait à la fermeture des centrales."[...]
Risques sismiques pour les réacteurs D1 et D2
[...]Le Soir signalait ce matin que les deux réacteurs ne répondent plus aux toutes dernières normes sismiques[...] L'association des régulateurs européens (Wenra), dont fait partie l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), avait redéfini fin 2014 les normes en matière de risque sismique à la suite de la catastrophe de Fukushima. Selon les nouvelles normes, une centrale doit pouvoir faire face à une accélération de 0,1 g en cas de séisme. Or, les centrales de Doel 1 et 2 sont aujourd'hui dimensionnées pour reprendre des efforts horizontaux de seulement 0,058 g.Note complémentaire
En Belgique, les centrales de Tihange et de Doel ne sont pas conçues pour résister à un séisme de magnitude supérieur à 5,7 (6 selon l'AFCN). Or, selon l’Observatoire Royal de Belgique, des séismes de plus de 6 pourraient avoir lieu en Belgique et dans les pays voisins. Depuis le quatorzième siècle, environ 15 tremblements de terre de magnitude supérieure à 5 ont été enregistrés près de ou en Belgique, dont trois ont même dépassé la magnitude 6. Au cours des 2000 dernières années, la Belgique a connu six séismes d'une magnitude supérieure à 6.RTBF-info le 9 février 2016 : Aix-la-Chapelle au Conseil d'Etat pour faire annuler le redémarrage de Tihange 2.
RTBF-info le 8 février 2016 : Une association anti-nucléaire plaide au tribunal l'arrêt de Doel 3 et Tihange 2.
Sur cette même page, vous trouverez les liens vers les articles suivants :
– Doel et Tihange, deux centrales problématiques parmi d'autres en Europe ;
– Vu de France : le parc nucléaire belge vieillissant inquiète ses voisins.Libération (France) le 2 février 2016 : Pourquoi le parc nucléaire belge provoque-t-il des inquiétudes ?
RTBF-info le 19 janvier 2016 : Une nouvelle centrale avec les réacteurs de Tihange 2 et de Doel 3 ne serait pas autorisée, reconnaît Jan Bens, le directeur de l'AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire).
À écouter
À voir
La série télévisée « Chernobyl » (5 épisodes d'environ heure) montre la réalité effroyable d'une catastrophe nucléaire et est devenue en quelques mois le plus grand succès du genre et un véritable phénomène culturel mondial.
Entre autres lacunes, approximations et désinformations, elle fait l’impasse sur les pressions exercées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les États occidentaux, la France en tête, pour cacher les conséquences dramatiques de l’accident et mettre en place des campagnes de « normalisation » des zones très contaminées et toujours habitées, représentant grosso modo une superficie égale à 5 fois celle de la Belgique. Comme contribution à cette campagne de désinformation, l’AIEA et d’autres organismes ont publié des rapports mensongers sur le nombre de victimes et l’étendue de la pollution radioactive.
Cette série, qui a le mérite de faire réfléchir à la question du nucléaire, ne peut être recommandée qu'accompagnée du documentaire « Tchernobyl, le monde d'après » qui rétablit un certain nombre de vérités qui y sont passées sous silence et fait la lumière sur l'après Tchernobyl (voir ci-dessous).
Informations complémentaires :
- Les faits dévoilés par la série Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice, septembre 2019.
- Quand la télévision américaine raconte Tchernobyl (un article sur le site du Monde diplomatique en accès libre).
- Sur France Culture, écouter l'émission « Chernobyl : pourquoi un tel succès » avec Galia Ackerman et Frédérick Lemarchand.
- À Tchernobyl, la fascination du désastre. Tourisme de catastrophe. Christine Bergé, le 24 avril 2011.
- Le film documentaire « Tchernobyl, le monde d'après » de Yves Lenoir et Marc Petitjean constitue un complément indispensable à la série « Chernobyl ». Il montre les conséquences qui nous poursuivront pendant des siècles, dans toute l'Europe et surtout dans un territoire très contaminé, grand comme 5 fois la Belgique, autour de la centrale, au Belarus, en Ukraine et en Russie.
Plus d'information et achat du DVD Tchernobyl, le monde d'après.
- Valery Legassov, premier témoignage audio de Valery Legassov, mis en images d'époque.
- Survivre à la Pollution Atomique. Un film de vulgarisation sur la pollution par les radionucléides et la manière d’en diminuer les effets sur l’organisme lorsqu’on vit en zone contaminée.
- BELRAD 2015.
- Low-Dose Radiation-NEW A-Bomb study.
- Nous de Tchernobyl (Wladimir Tchertkoff).
- Yuri Bandazhevsky et Galina Banzhadevskaia (Wladimir Tchertkoff).
- Etc.
À mettre à sa fenêtre et ailleurs.
Elle est disponible, au format A5, en divers lieux (voir réseau de distribution ci-dessous) et en PDF (A5), en 2 versions, selon le mode d'impression :
Réseau de distribution en Wallonie et à Bruxelles
Ces affichettes sont disponibles en divers lieux. Aidez-nous à construire ce réseau et à le maintenir ; merci de nous faire des propositions de dépôt (nous tenons à votre disposition affichettes et présentoirs) :
Étiquettes à poser près d'un lot d'affichettes en dépôt :
Affichez-moi ! Servez-vous ! (PDF, 4 étiquettes par page).
Tract A5 (extrait des statuts de l'asbl et formulaire d'adhésion).
Ce même tract-formulaire en néerlandais et en allemand.
Divers PDF :