Fin du nucléaire asbl
 
Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft

NL  DE

Agenda

Du 12 au 22 septembre 2019, Bruxelles

La Mémoire des arbres
Au Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Cycle Ghost Road.
Fabrice Murgia, Cie Artara - Dominique Pauwels, LOD muziektheater

L’équipe artistique a foulé les terres hostiles de Russie afin de percer le secret d’une ville passée sous silence après une catastrophe environnementale d’envergure. Un spectacle qui livre l’inavouable en musique et poésie.

Une ville entière sous silence. Il ne s’agit pas d’une ville fantôme, des milliers de personne y vivent. Classée ville secrète lors de sa construction pendant la guerre froide, Oziorsk n’apparaissait sur aucune carte de Russie. En 1957 survient un accident nucléaire d’une rare intensité. Les autorités cachent cet événement jusque dans les années 90 et imposent une chape de plomb à la population qui subit une catastrophe environnementale et humaine inouïe et en préserve le secret, contrainte et forcée. Reste la mémoire des arbres, celle des consciences qui se dressent et dénoncent…

Info et réservation : www.theatrenational.be

Dans le cadre de ce spectacle, le dimanche 22 septembre aura lieu une journée thématique :

Du 17 septembre au 10 octobre 2019, 20 h 30, Bruxelles

Les enfants
Un spectacle de Lucy Kirkwood au Théâtre de Poche

Dans un petit chalet de la côte britannique, Hazel et Robin, un couple d’ingénieurs en nucléaire à la retraite, vivent paisiblement. Le cataclysme mondial qu’ils ont traversé a décimé une partie de la population, mais n’a pas l’air d’avoir trop affecté leur existence. Ils sont anglais. So British.

Même si la nourriture est suspecte, l'électricité rationnée, et qu’il faut se vérifier les radiations avec un compteur Geiger, même s’ils saignent facilement du nez, ils conservent un semblant de normalité : Robin est fermier, tandis que Hazel pratique le yoga.

Quand Rose, une ancienne collègue qu’ils n’ont pas vue depuis 38 ans, se présente soudainement à leur porte, leur vie et leur couple vont s’en trouver perturbés…
Les Enfants -qui traite finalement de la fonction des aînés au sein de la collectivité- réussit la gageure d’être une pièce de sens et une comédie hilarante. Créé triomphalement au Royal Court à Londres, puis repris à Broadway, le spectacle a croulé sous les hommages et vient de recevoir le Prix de la meilleure pièce aux Writers Guild Awards 2018.

Info et réservation : www.poche.be

Mardi 15 octobre 2019, 20 h, Sart-Lez-Spa

Les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la 5G et des compteurs communicants (dits « intelligents »).
État des lieux de l’électrosmog.

Avec Alexandre Penasse, rédacteur en chef du journal Kairos, et Francis Leboutte, ingénieur civil, membre des asbl Grappe et Fin du nucléaire.

À la salle « La Grange », place du Marché à Sart-Lez-Spa.


Les anciennes annonces

Voir cette page.