Fin du nucléaire asbl
  Einde van kernenergie vzw
  Ende der Atomkraft asbl

NL  DE

Agenda

Lundi 25 novembre, 18 h, Bruxelles

Nucléaire, l'impasse française
De Patrick Benquet, documentaire de 50 minutes, France, 2018.

Depuis 50 ans, l'énergie nucléaire intervient dans la production d'électricité de nombreux pays, la France présente la particularité de dépendre pour sa production d'électricité à 75% du nucléaire. Un cas unique au monde. La France persiste et signe en persévérant dans le projet EPR abandonné par plusieurs pays et qui accumule les retards, les coûts continuant de grimper. De plus en plus de pays envisagent la sortie du nucléaire, mais on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie, ni quoi faire des déchets !

Le film nous montre l'impasse dans laquelle s'engouffre la France, mais qu'en est-il de la Belgique ? Nous en parlerons après la projection avec Christian Steffens, un ingénieur indépendant, spécialisé dans les questions relatives au nucléaire.

Organisation : Le Festival du cinéma d'ATTAC Bruxelles.
Place à prix unique : 7 euros (sauf article 27).
Au cinéma Aventure, 17 rue des Fripiers (Galerie du Centre).

Jeudi 27 février 2020, 19 h 30, Liège

5G, 5e génération des normes de la téléphonie mobile : une révolution ?

Selon Agoria*, dans la brochure qu’elle a publiée en 2019, la 5G et l’IoD (internet des objets), avec la promesse « d’une collaboration sans limites entre hommes et machines », seraient bons pour le climat, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… « L’utilisation massive d’objets connectés améliorera la gestion de l’énergie et de l’environnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens ».
Qu’en est-il vraiment ?

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be.
À HEC Liège, Rue Louvrex 14 (salle 138 au 1er étage).
À 20 h, accueil dès 19 h 30.

___
* Agoria est un lobby belge de l'industrie et des services liés aux nouvelles technologies. Extrait des statuts de cette ASBL :
Agoria est une association de personnes physiques et de personnes morales établies en Belgique exerçant en Belgique des activités ou prestant des services axés sur la technologie. L'association a pour objet :
– de s'engager pleinement au service de ses membres et d'user de toute son influence auprès des instances publiques et d'organisations privées pour rendre l'environnement socio-économique pour ses membres plus favorable aux entreprises par des actions aux niveaux local, régional, fédéral et européen[...]


Les anciennes annonces

Voir cette page.