Fin du nucléaire

Einde van kernenergie
Ende der Atomkraft

Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 17
Le 27 mai 2018

Bonjour,

Le pique-nique antinucléaire international du 24 juin est annulé au profit d'une action à Tihange qui aura lieu en octobre, avant les élections communales (raisons principales : coupe du monde de football en juin et manque de disponibilité de nos amis allemands). La date exacte sera précisée à l'agenda du site, avant la fin juin.

Nous envisageons de tenir un stand à la petite foire de Semel (Libramont) le weekend du 28 juillet. Toutes les aides sont les bienvenues, en particulier pour prendre un tour de rôle au stand et, si vous habitez de ce côté, une aide logistique (logement en dur, coin tranquille pour planter une tente,...).

Sommaire

– Réunions du CC (comité de coordination)
– Interpellation des Collèges communaux (ICC)
– L'Écho des atomes (et nos communiqués de presse)
– Diaporamas
– Agenda
– Pétitions
– EZLN
– Lectures

 

Réunions du CC (comité de coordination)

En 2018, comme en 2017, les réunions auront lieu le 3e lundi de chaque mois à 18 h à Barricade. Exceptions en mai où elle a lieu ce lundi 28 mai au lieu du 21 (lundi de Pentecôte) et peut-être pour celles des deux mois des vacances d'été. Lire l'ordre du jour.

Les ordres du jour et les rapports de toutes les réunions sont disponibles ici : www.findunucleaire.be/lettre/pdf/

 

Interpellation des Collèges communaux (ICC)

Deux interpellations auront lieu cette fin de mois, à Ans et à Woluwe-Saint-Lambert.

Page web de l'ICC : www.findunucleaire.be/icc.htm.

 

L'Écho des atomes (et les communiqués de presse de FDN)

Les dernières entrées de cette page de notre site web (www.findunucleaire.be/echo.htm) :

Contre le projet Cigéo18 mai 2018

Le 18 mai, manifestation des hiboux parisiens devant l’agence de communication « Usbek & Rica » qui contribue à l’acceptation sociale du projet Cigéo à Bure (Andra). Avec le soutien de « Fin du nucléaire asbl » pour la touche internationale.
Plus de photos
Infos : vmc.camp et savoie-antinucleaire.fr

Du jaune anti-nucléaire dans le bleu de l’Europe10 mai 2018

Ce 10 mai 2018, la ville d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) remettait son Prix international  Charlemagne au président français Emmanuel Macron. Cette distinction, du nom de l’empereur médiéval qui a résidé dans la cité, et est aujourd’hui souvent présenté comme « Père de l’Europe », récompense depuis 1950 l’engagement d’une personnalité politique en faveur de l’Europe. Son attribution à Emmanuel Macron, neuvième lauréat français, après notamment Jean Monnet en 1953, Robert Schuman en 1958 et Simone Veil en 1981, a provoqué la perplexité de nombreux citoyens d’Aix-la-Chapelle[...]

Le centre historique de la ville, paré de bleu européen dès l’arrivée d’Emmanuel Macron, la veille, a viré au jaune le jour de la cérémonie. À l’initiative de la Coalition d’Aix-la-Chapelle contre l’énergie nucléaire (AAA), de Stop Tihange et de Greenpeace, environ 1600 personnes se sont réunies devant l’hôtel de ville où avait lieu la cérémonie, pour demander la construction d’une Europe « renouvelable et non nucléaire »[...]

Lire la suite de cet article d'Isabelle Masson-Loodts sur le site du journal POUR.

De quoi le nouvel incident du réacteur Doel 1 est-il l’indice ?28 avril 2018

Ce 23 avril, le réacteur D1 (Doel 1) a été mis a été mis en situation d’arrêt prolongé en raison d'une fuite dans le circuit d’eau de refroidissement primaire, au moins jusqu'au premier octobre selon Electrabel. Ce réacteur de 433 MW de puissance électrique a été mis en service en février 1975 et est donc particulièrement vétuste, une explication des plus évidentes aux incidents répétés dont il est l’objet et qui doivent être interprétés comme autant de prémisses annonciatrices d’un accident majeur type Tchernobyl ou Fukushima.

Ce réacteur belge, de même que les deux autres du même âge (D2 et T1) font de fait partie du groupe des meilleurs candidats au monde pour un accident au plus haut niveau de l’échelle INES, le niveau 7, soit un accident majeur. Bien entendu, ce groupe comprend aussi les 2 réacteurs T2 et D3 un peu moins vétustes mais qui ont « l’avantage » de présenter des milliers de fissures dans leurs cuves, ce qui, au final, fait de la Belgique un pays à la pointe du classement des régions du monde les plus menacées de disparition par le feu nucléaire.

« C'est la première fois que cela se produit avec ce type de conduite... En soi, il n'y a donc aucun impact sur la sécurité » a déclaré la communicante d’Electrabel-Engie. Nous voilà rassurés. Mais au fait, les accidents nucléaires de Maïak-Kychtym (1957), Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) n’étaient-ils pas tous une « première fois », chacun dans leur genre particulier ?

Communiqué de presse de Fin du nucléaire et du RAN - En PDF.

Deux-cent-cinquante citoyens déposent plainte contre l'État belge23 avril 2018

Ce samedi 21 avril 2018, deux-cent-cinquante citoyens belges, hollandais et allemands, conscients des risques que les réacteurs nucléaires belges leur font courir, ainsi qu’à la population de leur trois pays, ont déposé plainte contre l’État belge, l'AFCN et Electrabel dans les commissariats de police de Namur, Tongres et Eupen.
Lire à ce sujet le communiqué de presse de Fin du nucléaire asbl et du RAN.

 

Diaporamas

– Un nouveau diaporama est disponible sur le site de FDN : Nucléaire et climat – Le nucléaire fait-il partie de « la solution » ?
– Le diaporama Énergie atomique : éléments de réflexion a été notablement revu et augmenté.

Voir findunucleaire.be/documents.htm#diaporamas

  

Agenda

En juin, à une date inconnue à ce jour, aura lieu à Anthisnes un débat sur le nucléaire (à la demande du bourgmestre, Marc Tarabella, suite à l'interpellation du Collège). De même, en juin à Ans, une projection de film (Tchernobyl, le monde d'après, 2018) suivie d'un exposé-débat. Ces rendez-vous seront mis à l'agenda du site dès que ces dates seront connues.

Extrait de la page findunucleaire.be/agenda.htm :

Lundi 28 mai, Woluwe-Saint-Lambert

Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Aurélie Pêtre.

Lundi 28 mai, 19 h, Ans

Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Philippe Looze.
Esplanade de l'Hôtel Communal 1, 4432 Ans

Vendredi 1er juin, 18 h 30 - 20 h 45, Bruxelles

Sortir du nucléaire demain ou après-demain ; cela nous concerne tous
Dans le cadre de son projet « habitat & énergie », la locale de Bruxelles de Nature&Progrès organise des soirées d’échanges, débat sur la thématique de l’énergie.

Après une perspective historique sur le développement de la filière nucléaire pour la production d’électricité, nous ferons le point sur la part du nucléaire dans la production d’énergie aujourd’hui, en particulier en Belgique. La loi de sortie du nucléaire actuelle (fermeture prévue de toutes les unités pour 2025) est- elle réaliste en Belgique ? Les matériaux constitutifs des réacteurs sont-ils à ce point dégradés ? Combien de temps va prendre le démantèlement ? Qui va le payer ? Pour certains, le nucléaire est la solution en matière d’énergie pour résoudre la crise climatique ? Alors si on en sort, quelles sont les alternatives ? Est-ce réaliste ? Comment gérer l’après-nucléaire ? La facture du consommateur va-t-elle augmenter ? Pourquoi de nombreuses communes allemandes, hollandaises et luxembourgeoises ont-elles lancé une action en justice pour arrêter certains réacteurs belges ? Pourquoi le conseil communal de Liège vient-il de se déclarer comme opposé au nucléaire ?

Nous sommes aujourd’hui souvent désemparés devant la masse d’informations contradictoires qui nous arrive sur le nucléaire et les alternatives énergétiques...

Intervenant : Ezio Gandin
Inscription et plus d'information
Salle Vidya Ayurveda, 60 Rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles

Mercredi 6 juin 2018, 12 h 30 - 14 h, Liège

Quelle transition énergétique en Belgique ? Enjeux, acteurs et (in)décisions.
Conférence-débat

Tout le monde — ou presque — s’accorde aujourd’hui sur la nécessité d’un changement de cap en matière de production et de consommation d’énergie. Entre autres mesures, une redéfinition du « mix énergétique » s’impose, aux dépens des énergies « fossiles » et au profit des énergies « renouvelables...

Mais quelles sont concrètement ces énergies « renouvelables » ? Lesquelles sont utilisées (ou utilisables) sur notre territoire ? Quelle « transition énergétique » peut-on raisonnablement envisager et, surtout, quels sont les acteurs occupés à négocier le « pacte énergétique » dans notre pays ?

Avec Fabienne Collard, chargée de recherche au CRISP, auteure de deux synthèses limpides sur ces matières (Les énergies renouvelables – 2015 ; La transition énergétique – 2016).

À Barricade, rue Pierreuse 19. Entrée libre.

Mercredi 13 juin, 19 h, Liège

Compteurs communicants, compteurs intelligents ?
Avec Paul Lannoye.

En janvier dernier, le gouvernement wallon a donné son feu vert à l’installation de « compteurs intelligents » (ou « communicants ») sur l’ensemble du territoire régional. Si le parlement adopte le texte de loi proposé, chaque consommateur se verra tôt ou tard doté de ce boîtier magique.
Demandée par l’Union Européenne, cette modernisation est censée optimiser la gestion des flux électriques, notamment ceux générés de manière intermittente par les énergies renouvelables.
Grâce à cette technologie, les gestionnaires de réseau wallons pourront relever, modifier ou fermer les compteurs électriques à distance. Ils auront en outre accès à de nombreuses données recueillies par l’appareil.

S’agit-il d’une évolution incontournable ?
Quels sont les problèmes soulevés par ce nouvel outil, en termes de santé, de sécurité (incendie, hacking), de coût et de vie privée ?

Organisation : Grappe, Fin du nucléaire, mpOC-Liège, Attac-Liège et Barricade.
L'affiche (PDF).
À Barricade, rue Pierreuse 19. Accueil dès 19 h.
Information et pétition à propos de ces compteurs.

 

Pétitions

Pétition du SP.A pour la fermeture immédiate du réacteur Doel 1

Parmi les revendications de cette pétition « SOS KLIMAAT » du parti socialiste flamand qui touchent à l'énergie, la protection du climat, l'agriculture et l'alimentation durables, il y a aussi : « Nous fermons immédiatement le réacteur nucléaire Doel 1. Les centrales nucléaires ne sont pas seulement dangereuses, elles freinent également la transition vers les énergies renouvelables ».

Lire la traduction en français de la pétition.
Pour signer : www.s-p-a.be/petities/19970/

Autres pétitions

Voir findunucleaire.be/petitions.htm

 

EZLN

Connaissez-vous l'EZLN (Ensemble Zoologique de Libération de la Nature) et sa dernière action contre Engie ? Si non, cette vidéo de 3 minutes vaut le détour.

 

Lectures

La bibliographie du site de FDN vient d'être enrichie de quelques titres dont deux publiés en 2018 :
– Collectif. Fukushima & ses invisibles. Les éditions des mondes à faire.
– Gadault Thierry, Demeude Hugues. Nucléaire : danger immédiat. Et ça se passera près de chez vous !

Articles

Espace de libertés publie dans son numéro de mai un article « Sortir du nucléaire : défi énergétique, enjeu démocratique », avec des interventions de membres de Fin du nucléaire, IEW et Greenpeace (page 55 – publication papier uniquement).

Nouveaux articles accessibles via le site de FDN

À Tchernobyl et Fukushima, la radioactivité a gravement impacté la faune sauvage (Timothy A. Mousseau, 2016)
État de santé des enfants du Belarus après l’accident de Tchernobyl (Galina Bandajevskaya, 2012)
À Tchernobyl, la fascination du désastre (Christine Bergé, 2011)

 

 

Pour le comité de coordination de Fin du nucléaire,
Francis Leboutte

Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61

Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre