![]() |
Fin du nucléaire |
Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 15
Le 18 mars 2018
Bonjour,
Attention aux trois actions internationales à venir, les samedi 21 avril, jeudi 10 mai (jour férié) et dimanche 24 juin : bloquez votre agenda et, le cas échéant, inscrivez-vous à l’action (voir la section Agenda ci-dessous).
Sommaire
– Réunions du CC (comité de coordination)
– Nouveaux membres et renouvellement de la cotisation
– Interpellation des Collèges communaux (ICC)
– L'Écho des atomes
– Contre les compteurs électriques communicants (dit « intelligents »)
– Agenda
En 2018, comme en 2017, les réunions auront lieu le 3e lundi de chaque mois à 18 h à Barricade. Exception en mai : le lundi 28 mai au lieu du 21 (lundi de Pentecôte).
– L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité. Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
– Le rapport de la réunion précédente.
Les ordres du jour et les rapports de toutes les réunions sont disponibles ici : www.findunucleaire.be/lettre/pdf/
Sans un nombre important de membres, Fin du nucléaire asbl aura du mal à atteindre ses objectifs (environ 270 membres actuellement, un nombre qui a tendance à stagner depuis quelques mois). D'autre part, les cotisations des membres sont la seule source de financement de l'association et les besoins sont multiples ; deux exemples récents : l'édition des autocollants « Liège première ville de Belgique à dire non au nucléaire » et la location d'un bus pour une contre-manifestation le 10 mai à Aachen où le président de la « France Startup », nucléariste notoire, reçoit le prix Charlemagne en la présence de la chancelière. Merci de convaincre vos amis de devenir membre de FDN. Pour devenir membre, voir : http://findunucleaire.be/#adherer
Selon les statuts de l'ASBL, le renouvellement de la cotisation est dû avant le 31 mars. Pour éviter les oublis et les fastidieux rappels de cotisation, nous vous invitons à mettre en place un ordre permanent annuel avec une date anniversaire entre le 1er janvier et le 31 mars, avec en communication : Cotisation.
Toujours selon les statuts ou le ROI :
– L'adhésion prise en novembre ou décembre est valable pour l'année suivante.
– Le montant de la cotisation annuelle est de 5 € ou plus, avec un maximum de 100 €.
L'adresse bancaire de l'ASBL : Fin du nucléaire ASBL, BE55 0689 3115 3244
En communication du virement bancaire : Cotisation.
L'action suit son chemin. En plus des cinq interpellations à l'agenda du site de FDN, d'autres sont en préparation.
L'interpellation de Liège a donné ses fruits, Liège étant devenue la première ville belge à dire non au nucléaire avec le vote d'une motion lors du conseil communal du 27 février 2018 (voir la rubrique L'Écho des atomes ci-dessous).
La page web de l'ICC : www.findunucleaire.be/icc.htm. Adresse de contact à propos de l’ICC : icc@findunucleaire.be
Les dernières entrées de cette page de notre site web (www.findunucleaire.be/echo.htm) :
Le Vrai Forum Nucléaire16 mars 2018
Le « Vrai Forum Nucléaire » continue d’exposer les tréfonds de la « pensée » du lobby nucléaire via des vidéos très explicites : après avoir vu le 1er épisode le 27 février sur Fukushima (86 secondes), vous ne manquerez pas le 2e de ce 16 mars sur les déchets nucléaires (113 secondes).
Bouli Lanners, mordant12 mars 2018
Que vient faire ici, direz-vous, ce portrait publié dans l'édition du journal Liberation de ce jour suite à la sortie du film Chien ? C'est qu'il y est question de nucléaire et même de décroissance.... Extrait :
Covedette de «Chien», le film de Samuel Benchetrit, le comédien belge met sa notoriété au service du combat antinucléaire.
...
Par-delà ce poids médiatique dont, en bon poil à gratter, il entend faire bénéficier la cause, Bouli Lanners affirme néanmoins se poser en véritable contradicteur, lui qui coordonne des plateformes belge, anglaise et allemande, potasse les dossiers et aiguise son implacable constat auprès de scientifiques, économistes ou ingénieurs physiciens : «Je vis dans un pays formidable et désespérant qui possède deux centrales avec sept réacteurs, dont deux controversés en raison de microfissures avérées dans les cuves. Vingt bombes atomiques sont stockées sur notre territoire par l’Otan. L’exploitation planétaire des ressources naturelles a atteint son pic et nous dépendons de minerais de plus en plus durs à trouver, etc. Conflits, catastrophes naturelles, bactéries… Plusieurs scénarios sont possibles, mais tous indiquent que, sans une radicale prise de conscience collective passant par la décroissance, nous fonçons droit dans le mur.»
Lire l'article en entier (PDF).![]()
Fukushima il y a sept ans10 mars 2018
Ce samedi matin des membres de Fin du nucléaire et du RAN ont commémoré la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 en occupant un pont d’autoroute près de Liège, comme d’autres groupes l’ont fait ailleurs en Europe, en Allemagne, en France et au Luxembourg en particulier. Une action coup de poing, « secrète » et sans autorisation.
Autres photos : voir cette sélection de photos. Obtenir ces mêmes photos en haute résolution.
Liège, première ville belge à dire non au nucléaire27 février 2018
Hier soir, le Conseil communal de Liège a voté à une très large majorité une motion pour la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3 et la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange (une seule voix contre). C'est une indéniable bonne nouvelle pour les très nombreux citoyens qui s'inquiètent de la probalité croissante d'un accident majeur lié à la vétusté des réacteurs nucléaires belges. C'est aussi une reconnaissance de l'action « interpellation des Collège communaux » menée par l'asbl Fin du nucléaire et le RAN.
Extrait de la motion :
Le Conseil communal de la Ville de Liège :– Demande la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et de Doel 3.
– Demande le respect du calendrier prévu pour la sortie du nucléaire, à savoir 2025.
– Souhaite que la Ville joigne ses efforts, y compris sur le plan juridique, à ceux des nombreuses municipalités inscrites dans un large mouvement transfrontalier qui réclame la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange.Plus d'information :
– Lire la motion complète et le vote (PDF).
– Lire, écouter ou voir la vidéo de Bouli Lanners à ce sujet.
– Aller à la page consacrée à l'action « interpellation des Collège communaux ».Nucléaire ? Au revoir et merci…22 février 2018
L'édito de La Libre du 22 février
Nucléaire? Au revoir et merci…
Une électricité sans nucléaire coûterait 15 euros de plus par an et par ménage. Les conclusions des études commandées par la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), semblent concordantes. Attention : ce coût ne comprend pas l’impact de la fermeture des centrales, estimé à 30 milliards d’euros. Ni le soutien aux énergies renouvelables. Alors, tout est réglé ? On ferme ?
Voyons cela en évitant tout dogmatisme.
Depuis 40 ans, les centrales nucléaires ont permis de fournir une électricité à un prix abordable. Sans elles, c’est ce qu’avancent les partisans de l’atome, le climat se serait davantage dégradé. Pour la même production d’énergie, on aurait brûlé plus de charbon, de pétrole et de gaz. Le nucléaire merci, a été très utile. Mais cette énergie, largement subsidiée, a connu des ratés, des catastrophes. Et la gestion des déchets nucléaires demeure plus que problématique.
Il y a, à présent, un large consensus pour recourir à des sources d’énergie alternatives, plus douces. Il faut y investir plus et plus vite. Pour des raisons environnementales et parce qu’elles fournissent beaucoup d’emplois. Elles ne sont pas, non plus, sans défaut. Moins souples, elles ne garantissent pas une totale sécurité d’approvisionnement. S’il s’agit de remplacer le nucléaire par des centrales au gaz ou au charbon, l’impact sur le climat risque aussi d’être négatif. Mais il faut avancer dans cette voie : sortir du nucléaire et développer davantage les énergies renouvelables.
Cela ne suffira pas pour respecter les objectifs en termes de climat. Nous devons aussi réduire notre consommation démesurée d’énergie et les pollutions de toutes sortes, notamment celle des moyens de transport, isoler davantage les bâtiments, privés et publics, favoriser les circuits courts, l’économie circulaire, etc. Passer de la parole aux actes, tout en sachant que les technologies du futur seront particulièrement énergivores. Sortir du nucléaire paraît donc possible. Deux conditions doivent encore être remplies : assurer la sécurité d’approvisionnement et respecter les objectifs climatiques.
Note de FDN
Francis Van de Woestyn n'a pas toujours été aussi bon, voir par exemple cet autre édito une riche idée (6 janvier 2014)...
On s’interroge sur ce que sous-entend et impliquerait « les technologies du futur seront particulièrement énergivores ». Et encore « assurer la sécurité d’approvisionnement » : la sécurité d’approvisionnement (pour qui ?) passerait-elle avant la sécurité des citoyens ?
Les parlements régionaux belges sont sur le point d’adopter un texte légal imposant l’installation systématique dans tous les ménages, entreprises, industries, établissements scolaires de compteurs communicants dits « intelligents ».
Ces compteurs présentent de nombreux défauts et risques divers tant pour notre santé que pour notre sécurité. Pour ces raisons, nous devons nous mobiliser ensemble afin que ces projets n’aboutissent pas ; que les principes de la démocratie l’emportent sur la particratie et que nos libertés et droits fondamentaux soient respectés.
Notes de Fin du nucléaire asbl
1. Il est dommage que cette action ne résulte pas d'une action concertée des associations concernées ce qui aurait certainement été plus efficace. En attendant une éventuelle autre initiative, il nous semble tout à fait nécessaire de signer cette pétition en souhaitant qu'elle soit menée à son terme.
2. Lire :
- Cet article de Paul Lannoye : Le déploiement des compteurs dits « intelligents » est une fausse bonne idée - Ils sont dangereux, intrusifs, nocifs et … inutiles (février 2018).
- Diaporama (PDF) utilisé lors de l'audition de la Commission énergie du Parlement wallon sur le compteur communiquant (« Linky », le modèle conçu par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution en France, et autres), le 15 mars 2018.
Extrait de la page findunucleaire.be/agenda.htm :
Jeudi 22 mars, 20 h, Esneux
Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Marc Delrez.Mercredi 28 mars 2018, 19 h 30, Liège
Énergie et finance
Dans le cadre du cycle « Capitalisme insoutenable » d'Attac-Liège. Thème abordés : énergie et société, le coût du nucléaire et des énergies des renouvelables. Avec Fin du nucléaire et la coopérative Ferréole.
À l'ULg, place du XX Août.Jeudi 29 mars, 10 - 17 h, Liège
Journée sur le nucléaire, de Fukushima à Tchernobyl.
Organisée par le département de philosophie de l'Université de Liège.
Précisions à venir.Jeudi 29 mars, 20 h, Neupré
Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique
Chaussée de Marche, 57
Par Frédéric Blondiau.Jeudi 29 mars, 20 h, Louvain-la-Neuve
Liège, première ville belge à dire non au nucléaire. Pourquoi?
Ezio Gandin, spécialiste de la question, membre de Fin du nucléaire asbl et ancien président des Amis de la Terre, nous informera sur les insuffisances du plan d'urgence nucléaire belge et sur la question de la gestion des centrales dans un avenir sans pétrole abondant. L'exposé sera suivi d'un débat contributif.
À la Maison du Développement Durable, Place Agora 2. Entrée libre.Mercredi, 4 avril, 18 - 20 h, Verviers
Risque nucléaire : que fait ma commune ?
Soirée de réflexion sur le nucléaire et l'interpellation des Collèges communaux sur le plan d'urgence radiologique.
Organisation : Equipes populaires de Verviers, Revert Asbl et CIEP Verviers. Avec le soutien de Fin du nucléaire asbl.
Inscription souhaitée : secretariat@mocverviers.be
Au MOC Verviers, rue du Palais 25. Entrée libre. Facebook.Samedi 21 avril, 14 - 17 h
À l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, des citoyens belges, hollandais et allemands déposeront plainte dans les commissariats de police de 4 villes belges dont Namur pour les citoyens belges francophones.
La plainte, dont un modèle sera disponible, aura pour objet le délit de risque causé à autrui du fait que l’État belge et l'opérateur Engie-Electrabel ne respectent pas les obligations de sécurité des installations nucléaires, ce qui augmente notablement le risque d'accident nucléaire majeur.
Merci d'envoyer un courriel à evenement@findunucleaire.be si vous souhaitez participer en déposant une plainte en votre nom à Namur. Nous recherchons plusieurs dizaines de volontaires.
Lundi 23 avril, 19 h 30, Seraing
Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Lundi 23 avril 2018, Visé
Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Bernard Legros.Mardi 25 avril 2018, 20 h 15, Louvain-la-Neuve
Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Thierry Bourgeois.Jeudi 10 mai, Aachen
À la suite de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, manifestation à l’occasion de la venue du président Macron qui y reçoit le prix « Charlemagne 2018 ».
Voir www.karlspreis.de/fr/Réserver votre place (gratuite) dans le bus qui partira de Liège : envoyer un courriel à evenement@findunucleaire.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Rendez-vous à la station de taxis de la gare des Guillemins (les heures du départ et du retour seront précisées bientôt. Départ vers 8 ou 9 h).
Samedi 12 mai, 10 h, Seraing
Nucléaire et climat
Projection-exposé-débat avec Francis Leboutte, ingénieur civil, membre de l'asbl Fin du nucléaire.
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.Mercredi 23 mai, 19 h 30, Herstal
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Bouli Lanners (cinéaste) et Francis Leboutte (ingénieur civil).Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
À La Charlemagn'rie, rue Henri Nottet 11
Dimanche 24 juin, aux Trois Frontières
Pique-nique antinucléaire
Un an après la chaîne humaine Tihange-Aachen du 25 juin 2017...
Une des possibilités pour rejoindre le lieu du pique-nique : marche au départ de La Calamine (2 autres marches prendront leur départ de Hollande et d'Allemagne).
Précisions à venir.
Pour le comité de coordination de Fin du nucléaire,
Francis Leboutte
Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61
Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre