![]() |
Fin du nucléaire |
Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 10
Le 31 octobre 2017
Sommaire
– Réunions du CC (comité de coordination)
– Invitation à l'AG
– L'Écho des atomes
– Agenda
Si vous ne l'avez pas encore fait, il vous reste jusqu'au 5 novembre pour
remplir le questionnaire de la consultation sur le Pacte énergétique de la Ministre Marghem, voir www.findunucleaire.be/consultation.
Merci de relayer.
– L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité. Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
– Le PV de la réunion précédente.
Cette lettre tient lieu d'invitation à l'assemblée générale de Fin du nucléaire qui aura lieu le samedi 25 novembre de 14 h à 18 h, à Barricade (rue Pierreuse 19, 4000 Liège).
Au programme : rapport d’activité, rapport comptable, projets, discussion libre, projection d'un film (moins d'une heure) et questions-réponses, le tout suivi d'un verre de l'amitié et repas végétarien (après 18 h).
Sur un plan plus formel, l’AG devra approuver la modification du ROI (règlement d’ordre intérieur) adoptée provisoirement lors de la réunion du Comité de coordination du 17 juillet 2017 (voir « Modification du ROI » dans le PV de cette réunion : http://findunucleaire.be/lettre/pdf/PV-2017-07-17.pdf)
Afin de nous organiser au mieux, merci de signaler votre présence à l’AG et votre participation au repas en écrivant à info@findunucleaire.be
Extrait de la page http://findunucleaire.be/echo.htm :
Charlotte Dekoker se coupe en quatre pour nous parler du nucléaire et du pacte énergétique (en 3 minutes, dans la séquence « Café serré » sur la Première, RTBF, en présence du Ministre fédéral de la Justice, Koen Geens).
Écouter.
Le « Pacte énergétique », un plan pour le futur de l’énergie en Belgique jusqu’en 2050, avait été promis pour fin 2015 par la Ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem et le gouvernement Michel. Aujourd’hui, la Ministre met en œuvre une consultation publique : « en remplissant le questionnaire en ligne vous pourrez nous faire part de votre avis sur la vision, le cadre, les mesures et les objectifs proposés. » lit-on sur le site de la consultation.
En fait de plan, rien n'existe, tout au plus un document non public de 42 pages seulement qui, de l'avis de ceux qui ont pu le consulter, est sans utilité, n'étant qu'un catalogue d'intentions vagues et non chiffrées. Sur la question cruciale de la sortie du nucléaire, il laisse la porte ouverte à une nouvelle prolongation des réacteurs en 2025.
Lire la suite sur la page consacrée à cette « consultation » : informations dont le texte et la vidéo de Bouli Lanners sur ce pacte (« Deux ans pour ne rien foutre ») et comment remplir le questionnaire de la consultation (avec des suggestions dont la demande de démission de la Ministre). Nous avons jusqu'au 5 novembre pour agir !
Nous ne serons jamais des potes 20 octobre 2017Le texte de la vidéo facebook du samedi 14 octobre 2017 de Bouli Lanners :
Après la chaine humaine du 25 juin, nous avons, nous, les organisateurs de l’événement, rencontré les responsables d’Engie-Electrabel et de la centrale de Tihange. Que retenir de cette horrible réunion :
Ils n’en ont rien à foutre des gens.
Ils sont au-dessus du peuple.
50.000 personnes viennent manifester, ça ne les émeut pas. On aurait été deux millions, ça aurait été la même chose.
Le « pacte énergétique », un plan pour le futur de l’énergie en Belgique jusqu’en 2050, avait été promis pour fin 2015 par la Ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem et le gouvernement Michel. Aujourd’hui, il semble que nous en sommes encore très loin, du moins d’un plan sérieux, ambitieux et qui enterrerait définitivement le nucléaire en 2025 comme en principe prévu par la loi actuelle.
Depuis quelques semaines, il circule un document non public rédigé par des fonctionnaires de l’État et qui doit servir de base de négociation entre les 4 Ministres de l’énergie (du fédéral et des trois régions). De l’avis de ceux qui on pu en prendre connaissance, ce document, qui ne fait que 42 pages, est pitoyable et sans ambition. Sur la question cruciale de la sortie du nucléaire, il laisse la porte ouverte à une nouvelle prolongation des réacteurs en 2025. Ce qui pour moi n’est qu’une demi-surprise, après analyse des dires de la Ministre, par exemple lors de deux émissions sur la radio de la RTBF du 28 mai (« À votre avis ») et du 12 septembre 2017 (« L'invité de Matin Première »).
Ce qui nous laisse quelques possibilités pour le devenir de la consultation publique sur le pacte qui avait été promise pour le mois de novembre. La première, la moins mauvaise, la plus honorable, mais hélas la moins probable : la Ministre fédérale reconnaît la faiblesse du document de travail et sa propre responsabilité dans ce retard invraisemblable et reporte la consultation à plus tard (de plus, elle devrait démissionner de son poste de Ministre). La deuxième : la Ministre reporte la consultation en faisant porter la faute par les gouvernements régionaux, ce que laisse présager le terme de « responsabilité collective » qu’elle a utilisé à propos du retard pris par ce dossier. Troisième possibilité : la Ministre maintient la date de novembre, ce qui donnera lieu à une consultation fantaisiste sur un plan fantaisiste qui, d’une part, risque d’ouvrir la porte à une nouvelle prolongation de certains réacteurs atomiques belges et, d’autre part, ne permettra pas à la Belgique de remplir ses engagements de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et à propos du climat.
FL pour Kairos et Fin du nucléaire asbl
Extrait de la page findunucleaire.be/agenda.htm :
Nucléaire : une énergie d'avenir... ou pas ?
Dans le cadre des midis de la FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement).
Avec Ezio Gandin, membre de Fin du nucléaire et Marielle Rogie du Forum Nucléaire belge (l'« ASBL » du lobby nucléaire).
Forum Social Mondial thématique sur le nucléaire.
Lire l'appel pour ce Forum.
Le site du Forum : www.wsfnonuke.org
Fin du nucléaire y animera un atelier sur l'effet des faibles doses. Cet atelier sera reproduit en Belgique, à Namur et à Liège au moins, avant la fin de l'année.
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Bouli Lanners (cinéaste), Paul Lannoye (docteur en sciences physique), Francis Leboutte (ingénieur civil).
Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
Organisation : Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl. Avec la collaboration des Grignoux.
L'affiche (PDF).
Au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège (plan d'accès).
Réservation : envoyer un courriel à evenement@findunucleaire.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Note : merci de réserver par notre intermédiaire pour que nous puissions remplir notre contrat avec le cinéma Sauvenière.
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Paul Lannoye (docteur en sciences physique) et...
Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
Organisation : Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl
Réservation : envoyer un courriel à info@grappe.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Assemblée générale de Fin du nucléaire à Barricade, rue Pierreuse 19.
L'impact des faibles doses de radioactivité(1)
Projection d'un film suivi d'un exposé et débat.
Organisation : Fin du nucléaire et Grappe avec le soutien d'IEW.
À Mundo Namur, Rue Nanon 98 (10 minutes à pied de la gare). Plan d'accès.
(1) Faibles doses de radioactivité : doses qui n'ont pas d'effets immédiats ; ceux-ci se marqueront au bout de quelques années.
Plus de précisions à venir.
Déchets nucléaires, déchets éternels
Projection de Into Eternity de Michael Madsen (Danemark, 2010, 75 min.) et de Absences de Maxime Fuhrer et Jade Gomes (France, 2017, 4 min.) suivi d'une discussion.
Quand on s'y confronte, le problème du stockage des déchets nucléaires conduit immanquablement au vertige. Vertige face au cadre temporel à envisager - certains déchets sont décrits comme « éternels » -, vertige face à la dangerosité de ces rebuts tapis dans l'ombre de nos modes de vie énergivores, vertige face au manque d'information de la population... Pour aborder ce sujet sera projeté le glaçant et passionnant Into Eternity ainsi qu'Absences. Ces deux derniers font notamment partie d'un collectif de cinéma militant, les Scotcheuses, et ont tourné Absences à Bure, dans l'Est de la France, où des gens luttent contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Les deux réalisateurs seront là pour discuter de ce combat et de leur film.
Organisation : Cercle du Laveu. Avec le soutien de Fin du nucléaire.
Au Cercle du Laveu, Rue des Wallons 45, Liège. Accueil dès 20 h. Séance à 20 h 30.
PAF : 3 €.
Tu n'as rien vu à Fukushima
Théâtre et débat. Avec un membre de Fin du nucléaire.
Précisions à venir.
Organisation : Les Amis de la Terre Belgique.
Au Centre culturel de Namur.
Pour Fin du nucléaire,
Francis Leboutte, membre fondateur
Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61
Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre