Fin du nucléaire asbl
 Einde van kernenergie vzw
 Ende der Atomkraft asbl

Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 33
Le 18 février 2020

 

Sommaire

 

Réunion du CC (comité de coordination)

Invitation à tous les membres en ordre de cotisation à participer à cette réunion du CC de ce jeudi. Lire l'ordre du jour.

Les ordres du jour et les rapports de toutes les réunions sont disponibles ici : www.findunucleaire.be/lettre/pdf/

Invitation à l'AG

La prochaine AG ordinaire de FDN aura lieu le samedi 21 mars à 14 h à Liège. Vous recevrez l'invitation et le programme de l'AG prochainement.

Manifestation du dimanche 26 avril organisée par FDN

Extrait de l'agenda du site web de FDN (cette annonce est disponible en néerlandais et en allemand) :

Manifestation internationale à Tihange

     DE

Manifestation pour la fermeture immédiate des 5 réacteurs belges obsolètes et dangereux ainsi qu’à la mémoire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 et des centaines de milliers de morts qu’elle a provoqués.

Et pour ne pas oublier les populations qui aujourd’hui vivent sur un territoire très contaminé, grand comme cinq fois la Belgique, où 80 % des enfants sont en mauvaise santé. « 84 % des femmes enceintes ont une pathologie. C’est pourquoi la naissance d’un enfant en parfaite santé est un évènement rare » nous dit la Docteure Raisa Misura, pédiatre, directrice de l’hôpital central de Stoline, dans le bulletin de janvier 2008 du bureau biélorusse de l’ONU (la ville de Stoline se trouve au Belarus, à 240 km au nord-ouest de Tchernobyl).

Tu as compris que le nucléaire c’est une catastrophe en suspens et que le prolonger,
ça ne sauvera pas le climat ?

Viens à pied, en vélo... ou par tout autre moyen de locomotion.
Si tu veux venir en vélo en groupe :
information vélicopédique sur le site 2604.be
(plusieurs points de départ ou met en place ton propre point de départ).

Rendez-vous

Le rendez-vous et l'accueil des participants auront lieu entre 13 h et 13 h 30, en face de la centrale de Tihange, quai de Compiègne 73, à Huy (rive gauche de la Meuse).

Le programme

Autres informations

Organisation

Fin du nucléaire asbl avec le soutien de :

 : Amis de la Terre, Attac-Liège, Barricade, Grappe, mpOC, mpOC-Liège

 : Aktionsbündnis Westcastor Stop, "Die Linke" Kreisverband der Städteregion Aachen, IPPNW Aachen

: WISE Nederland,

5G

Le monde de l’industrie et une grande partie du monde politique avancent leurs pions pour le déploiement de la 5G en Belgique. Celui-ci est bien présent dans le programme du nouveau gouvernement bruxellois (PS, Ecolo, DéFi et Groen, VLD, sp.a.) ; même si les verts sont la seule famille politique sortie victorieuse des élections à Bruxelles, l’impact désastreux qu’aura la 5G sur les consommations d’énergie et de ressources non renouvelables et donc le climat n’a pas constitué un écueil suffisant à leurs yeux pour s’y opposer. D’autre part, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a décidé de lancer une procédure d'octroi de droits d'utilisation provisoires des fréquences pour la 5G, en attendant la formation d’un gouvernement fédéral et un accord politique entre ce gouvernement et les entités fédérées pour la mise aux enchères officielle des fréquences. L’IBPT espère ainsi voir le déploiement commencer dès l’été 2020.

Toutefois la résistance s’organise et gagne en puissance en Belgique et partout dans le monde, au fur et à mesure que les citoyens prennent conscience des conséquences sanitaires, environnementales et sociétales de la 5G. Pour plus d’information ou contribuer à cette résistance, voir le site du collectif stop5G.be

 

Pour le comité de coordination de Fin du nucléaire,
Francis Leboutte

Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61

Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre