![]() |
Fin du nucléaire |
Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 9
Le 11 octobre 2017
Sommaire
– Réunions du CC (comité de coordination)
– Invitation à l'AG
– La « réunion » entre Electrabel et les organisateurs de la chaîne humaine
– L'Écho des atomes
– Diaporamas
– Agenda
– L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité.
Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
– Le PV de la réunion précédente.
Cette lettre tient lieu d'invitation à l'assemblée générale de Fin du nucléaire qui aura lieu le samedi 25 novembre de 14 h à 18 h, à Barricade (rue Pierreuse 19, 4000 Liège).
Au programme : rapport d’activité, rapport comptable, projets, discussion libre, projection d'un film (moins d'une heure) et questions-réponses, le tout suivi d'un verre de l'amitié et repas végétarien (après 18 h).
Sur un plan plus formel, l’AG devra approuver la modification du ROI (règlement d’ordre intérieur) adoptée provisoirement lors de la réunion du Comité de coordination du 17 juillet 2017 (voir « Modification du ROI » dans le PV de cette réunion : http://findunucleaire.be/lettre/pdf/PV-2017-07-17.pdf)
Afin de nous organiser au mieux, merci de signaler votre présence à l’AG et votre participation au repas en écrivant à info@findunucleaire.be
Ce dimanche 8 octobre 2017, une entrevue entre l’opérateur de la centrale atomique de Tihange et les organisateurs de la chaîne humaine du 25 juin a eu lieu sur le site atomique de Tihange. Lire notre communiqué du 11 octobre :
www.findunucleaire.be/documents.htm#com
Extrait de la page http://findunucleaire.be/echo.htm :
La fable de la méchante Corée du Nord
La Corée du Nord, petite dictature régionale, où le chef rêve d’une dimension mondiale, est un Etat parfaitement banal qui s’efforce, comme les Etats-Unis ou feu l’URSS, comme la France, la Grande Bretagne, le Pakistan, Israël, etc., de grandir et de grossir. Entrer dans le club très select des Etats nucléaires est un moyen rapide et efficace[...]
L’irritation des grandes « puissances nucléaires » devant la présumée délinquance de la Corée du Nord n’est qu’un refus de la laisser entrer dans le club. Le droit est d’un côté puisque le crime est de l’autre côté, en face. Ce manichéisme infantile dissimule[...]
Nous vivons donc dans une gigantesque chambre à gaz radioactifs alimentée par les bombes atomiques, les centrales nucléaires même en fonctionnement normal et par les usines de retraitement, où les fuites sont innombrables, et Hanford, Sellafield, La Hague, les sites russes, Fukushima-Daïchi toujours en ruine, etc.
L’invention de la bombe atomique est aussi celle de l’être humain irradiable et irradié, c’est-à-dire un changement massif, mondial, universel, de statut. Du seul fait de l’existence des arsenaux nucléaires, « tout être humain est la cible actuelle d’une mise à mort atomique » potentielle. Du seul fait des milliers de tonnes de plutonium et de produits radioactifs existants, dispersés çà et là, « stockés » ou pas, « toute l’humanité future est déjà la cible des êtres-radioactifs »[...]
En complément à ce billet de Jean-Jacques Delfour* que vous trouverez en entier sur la page web mentionnée ci-dessus, vous trouverez un article de Pascal Boniface (Géopolitologue français), « États-Unis et Corée du Nord : il n’y a pas de solution militaire » dans lequel on apprend :
« en 2000, peu avant la fin du mandat de Bill Clinton, les États-Unis et la Corée du Nord étaient tout près d'obtenir un accord mettant fin à la menace potentielle des missiles de longue portée nord-coréens. À l'époque, écrit-elle [Madeleine Albright, dans ses mémoires], de nombreux parlementaires et experts américains s’y sont opposés " craignant qu’un accord avec la Corée du Nord ne fragilise le projet américain de défense antimissile (NMD) ". On croit rêver. Ou cauchemarder. Ils se sont opposés à une possibilité de désarmement nord-coréen, car cela aurait constitué une menace sur le programme d’armement américain… censé protéger contre la menace nord-coréenne ! ».
* Essayiste, philosophe et professeur, auteur de « La condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l'humanité ».
Un nouveau diaporama est disponible sur notre site : « Accident atomique. Des comprimés d’iode,pour qui, pour quoi ? ».
Extrait de la page findunucleaire.be/agenda.htm :
Jeudi 12 octobre, 9 h 30, Charleroi
Le nucléaire est-il LA solution aux changements climatiques ?
En présence d'une centaines d'étudiants de 5e et 6e secondaire.
Avec des intervenants de Fin du nucléaire, de l'UCL et du SCK.CEN (Centre d'étude de l'énergie nucléaire).Plus d'information sur le site de l'UCL.
Organisation : Scienceinfuse, Université catholique de Louvain.Mercredi 18 octobre, 12 h 30, Liège
Midi de l'écoute - Quand Tihange goûtait la fraise
Il y a cinquante ans, Tihange n’était pas célèbre à cause de ses réacteurs nucléaires aux cuves (micro)fissurées. La commune était plutôt réputée pour ses fraises. On y célébrait notamment La Merveilleuse, plus goûtue et
succulente, paraît-il, que sa soeur de Wépion. Vinrent ensuite les technicien.ne.s et les machines
qui ont fait basculer le paysage et ses habitant.e.s dans une ère nouvelle…
De tout cela, il reste quelques souvenirs, glanés par Marie-Laure Vrancken au gré de rencontres enregistrées. Une fenêtre sonore, ouverte sur une histoire peu racontée. En présence de la réalisatrice et des témoins interrogés.Barricade, rue Pierreuse 19
Jeudi 2 novembre 2017, 12 h 50, Namur
Nucléaire : une énergie d'avenir... ou pas ?
Dans le cadre des midis de la FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement).
Avec Ezio Gandin, membre de Fin du nucléaire et Marielle Rogie du Forum Nucléaire belge (l'« ASBL » du lobby nucléaire).Du 2 au 4 novembre 2017, Paris
Forum Social Mondial thématique sur le nucléaire.
Lire l'appel pour ce Forum.
Le site du Forum : www.wsfnonuke.orgFin du nucléaire y animera un atelier sur l'effet des faibles doses. Cet atelier sera reproduit en Belgique, à Namur et à Liège au moins, avant la fin de l'année.
Lundi 13 novembre, 20 h, Liège
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Bouli Lanners (cinéaste), Paul Lannoye (docteur en sciences physique), Francis Leboutte (ingénieur civil).Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
Organisation : Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl. Avec la collaboration des Grignoux.
Au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège (plan d'accès).Réservation : envoyer un courriel à evenement@findunucleaire.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Note : merci de réserver par notre intermédiaire pour que nous puissions remplir notre contrat avec le cinéma Sauvenière.Jeudi 23 novembre 2017, 20 h, Nismes
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Paul Lannoye (docteur en sciences physique) et...Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
Organisation : Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl
Réservation : envoyer un courriel à info@grappe.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Samedi 25 novembre 2017, 14 - 18 h, Liège
Assemblée générale de Fin du nucléaire à Barricade, rue Pierreuse 19.
Jeudi 8 mars 2018, 20 h, Namur
Tu n'as rien vu à Fukushima
Théâtre et débat. Avec un membre de Fin du nucléaire.
Précisions à venir.Organisation : Les Amis de la Terre Belgique.
Au Centre culturel de Namur.
Pour Fin du nucléaire,
Francis Leboutte, membre fondateur
Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61
Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre