![]() |
Fin du nucléaire |
Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 7
Le 13 août 2017
Sommaire
– Réunions du CC (comité de coordination)
– Demande d'aide
– L'Écho des atomes - Les limites économiques de l’atome
– Agenda
– L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité.
Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
– Le PV de la réunion précédente.
Fin du nucléaire sera présent à Retrouvailles les samedi 2 et dimanche 3 septembre à Liège, au parc de la Boverie à Liège, de 11 à 19 heures.
Ce sera l'occasion de promouvoir l'arrêt du nucléaire et de faire un maximum de membres.
Si vous avez la possibilité de tenir le stand à un moment ou à un autre, merci de nous écrire à info@findunucleaire.be
Si vous n'avez pas connaissance de l'affichette « STOP Tihange & Doel » à mettre à sa fenêtre, voir http://findunucleaire.be/documents.htm#promo
Nous mettons en place un réseau de distribution de ces affichettes à travers la Wallonie et Bruxelles, comme vous pouvez le constater via le lien ci-dessus. Pour être efficace, il nous faut absolument le développer : si vous avez la possibilité de mettre en place un point de distribution, nous pouvons vous expédier un lot d'affichettes par la poste. Contact : info@findunucleaire.be et 04.277.06.61.
Et n'oubliez pas de mettre cette affichette à votre propre fenêtre, même si elle est peu visible ou au 10e étage d'un building !
Extrait de la page http://findunucleaire.be/echo.htm :
Les limites économiques de l’atome
Fin juillet 2017, dans l’État de Caroline du Sud (USA), la construction de deux réacteurs atomiques a été abandonnée, bien qu’ils soient déjà à moitié construits et que plusieurs milliards de dollars aient déjà été investis. En cause, le retard et l’explosion des coûts du projet et l’impossibilité de trouver des investisseurs pour poursuivre le projet. À ceci, s’ajoute la faillite de Westinghouse(1), le concepteur du modèle de réacteur concerné, l’AP-1000, et la déroute financière de la société japonaise Toshiba qui avait racheté Westinghouse en 2006. Cette affaire pourrait bien annoncer la fin des deux seuls autres réacteurs étasuniens actuellement en construction (en Géorgie, également des AP-1000). Pour plus d’information, voir le site de Beyond Nuclear (en anglais).
Bien que les États-Unis soient toujours le premier producteur d'énergie atomique au monde avec une centaine de réacteurs, celle-ci ne représente que moins de 10 % de l’électricité étasunienne consommée. Depuis l'accident de Three Mile Island en 1979, ce secteur y est en perte de vitesse. Le dernier réacteur raccordé au réseau l’a été en 1996.
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de la France et d’Areva, en quasi-faillite et soutenue à bout de bras par l’État français, avec la construction des réacteurs EPR de Flamanville et de Olkiluoto (Finlande) pour lesquels, à ce jour, le coût est passé de 3 à 10,5 milliards d'euros et dont on ne voit pas la fin des déboires (voir L’EPR « déraisonne » et Débâcle de l’atome français).
À quand l’abandon de la construction de ces réacteurs ?
(1) En mars 2017. Les sept réacteurs belges, comme bon nombre de réacteurs en service dans le monde, ont été construits sous licence Westinghouse.
Voir findunucleaire.be/agenda.htm
Merci de relayer les informations qui s'y trouvent.
Pour Fin du nucléaire,
Francis Leboutte, membre fondateur
Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61
Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre