![]() |
Fin du nucléaire |
Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 6
Le 16 juillet 2017
Sommaire– Réunions du CC (comité de coordination)
– Communiqué de presse de FDN suite à la chaîne humaine du 25 juin
– L'Écho des atomes
– Agenda
– Promotion de Fin du nucléaire et de ses objectifs
– L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité.
Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
– Le PV de la réunion précédente.
Chaîne humaine du 25 juin entre Tihange et Aachen : un succès témoignant de la centralité de la question nucléaire
La mobilisation que nous avons connue aujourd’hui est exceptionnelle avec la participation d’environ 50.000 manifestants parmi lesquels on notait la présence de nombreux jeunes Belges. Elle témoigne du retour de la question atomique au centre des préoccupations et annonce un véritable débat démocratique sur cette question. Les responsables politiques ne peuvent plus l’ignorer.
Tant qu’à présent, ce débat n’a jamais eu lieu car, s’il avait eu lieu, jamais les citoyens n’auraient permis la mise en place de ces réacteurs, tout simplement car ils sont une menace permanente sur nos vies et sur la santé des générations futures et que certains le payent déjà au prix fort dans leur chair.
L’asbl Fin du nucléaire demande aux participants de ne pas s’arrêter en si bon chemin, notamment en accomplissant un geste simple, celui de coller des affichettes « STOP Tihange & Doel »* sur leurs fenêtres.
Une des raisons à l'origine de la création de l’asbl au début de cette année est d’en faire un organe de pression majeure pour la fermeture immédiate des cinq réacteurs atomiques belges les plus vétustes et des deux restants dans les plus brefs délais. Raison pour laquelle les citoyens sont invités à adhérer en masse à l’association. La cotisation annuelle de 5 € permettra de mener différents types d’action afin d’atteindre au plus vite ses objectifs.Le communiqué est disponible en PDF à l'adresse suivante et de même les versions en néerlandais et en allemand : http://findunucleaire.be/documents.htm#com
L'Écho des atomes est une nouvelle page de site web de Fin du nucléaire où vous trouvez quelques informations marquantes, classées par ordre chronologique : L’EPR « déraisonne », 83 millions d'Allemands et nous, Il y a eu pas mal de couilles ces derniers temps à Tihange et à Doel (un texte de Bouli Lanners), etc.
Voir http://findunucleaire.be/echo.htm
Voir findunucleaire.be/agenda.htm
Merci de relayer les informations qui s'y trouvent.
Fin du nucléaire a édité une affiche petit format « STOP Tihange & Doel » à mettre à sa fenêtre (habitation, voiture,...) et ailleurs. Vous pouvez vous la procurer en différents lieux ou l'imprimer vous-même. Voir http://findunucleaire.be/documents.htm#promo.
Pour Fin du nucléaire,
Francis Leboutte, membre fondateur
Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61
Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre