Fin du nucléaire

Einde van kernenergie
Ende der Atomkraft

Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 19
Le 20 août 2018

Bonjour,

Il y a plusieurs actions antinucléaires à laquelle vous pourrez participer dans les semaines qui viennent.
– Tout d'abord dimanche prochain, le 26 août, des marcheurs rejoindront Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège : vous pouvez les accompagner sur une partie du parcours à choisir à votre meilleure convenance (voir l'agenda ci-dessous pour toute l'information).
– Une deuxième action devrait avoir lieu le dernier weekend de septembre à Tihange : cette action n'est pas encore confirmée, consultez l'agenda du site qui, le cas échéant, sera mis à jour avant la fin de ce mois.
– Vous pouvez aider à la tenue du stand de Fin du nucléaire à Retrouvailles, les 1 et 2 septembre à Liège (contact).
– Et, encore et toujours, il y a la tâche de fond de l'interpellation des Collèges communaux (voir ci-dessous).

Sommaire

– Réunions du CC (comité de coordination)
– Interpellation des Collèges communaux (ICC)
– L'Écho des atomes
– Agenda

Réunions du CC (comité de coordination)

Lire l'ordre du jour de la réunion de lundi. Attention, à partir du mois de septembre, le jour de la réunion changera (ce ne sera plus le 3e lundi de chaque mois).

Les ordres du jour et les rapports de toutes les réunions sont disponibles ici : www.findunucleaire.be/lettre/pdf/

Interpellation des Collèges communaux (ICC)

Consultez la carte interactive de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) pour connaître le statut de votre commune par rapport à l'interpellation citoyenne ou des communes que vous pourriez parrainer, pour y introduire une ICC (un parrain est quelqu'un qui chapeaute une ou plusieurs communes afin d'y trouver une personne pour interpeller). Le secrétariat de Fin du nucléaire peut vous fournir les coordonnées des membres qui habitent la commune qui vous concerne.

Plus d'information sur la page consacrée à l'ICC (www.findunucleaire.be/icc.htm) et par courriel à icc@findunucleaire.be.

L'Écho des atomes

Extrait de la page www.findunucleaire.be/echo.htm :

Chouette, vivement une catastrophe nucléaire chez nous aussi13 août 2018

Un texte de Bouli Lanners (membre de FDN et fondateur du RAN) publiée sur sa page Facebook.

Chouette, vivement une catastrophe nucléaire chez nous aussi.
Parfois, on ne comprend pas.
On ne comprend pas comment une vidéo comme celle-ci a pu être publiée, le 6 août, sur le site de la RTBF.

Sur la vidéo, on voit un encart qui lie Jim Beasley (biologiste à l'université de Géorgie et nucléocrate confirmé) et la vidéo elle-même, au National Geographic. Après avoir fait l'apologie des cultures OGM, il faut savoir que National Geographic est un comparse du Forum du nucléaire belge (voir les vidéos du Forum sur Youtube). Et il faut savoir que le forum nucléaire belge, c'est un peu la Pravda du lobby nucléaire.

Grâce à vous, chers amis du forum nucléaire, on se réjouit maintenant d'avoir une catastrophe nucléaire chez nous. Pour que des renards malades puissent s'ébrouer gaiement dans des immeubles habités par des sapins pendant que l'homme, heureusement, aura été retiré du système afin d'éclipser largement tout effet potentiel de radiation.

Merci de nous prendre pour des cons.
Merci de minimiser la souffrance des animaux dont la vie est amoindrie par toutes les merdes qu’ils se chopent mais qu’on ne voit pas sur ces belles images.
Merci d'occulter les conditions sanitaires catastrophiques de centaines de milliers de personnes qui vivent sur un territoire contaminé, grand comme plusieurs fois la Belgique.
Merci d'oublier de parler des enfants. Les médecins du Belarus rencontrent des cas de diabètes chez les nouveaux nés, constatent une grande baisse de l’immunité, beaucoup d’anémies ; les maladies infectieuses se manifestent avec beaucoup plus de gravité. Ils observent aussi l’apparition de maladies qui habituellement ne sont pas caractéristiques des enfants (forte tension artérielle, altérations du rythme cardiaque, cataractes…). Les malformations du cerveau chez les nourrissons et les anencéphalies ont doublé au Belarus depuis la catastrophe de Tchernobyl.
Et enfin merci d’oublier de préciser que Tchernobyl, 32 ans après, c'est pour les «liquidateurs» de 25 000 à 125 000 morts et plus de 200 000 invalides, et pour les populations exposées à la contamination un bilan qui sera selon les estimations de l’OMS de 14 000 à plus de 985 000 morts à travers le monde.
Mais ça, pour vous, ce n’est peut-être qu’un détail de l’histoire.

Merci et bonne journée et allez donc passer quelques jours en famille là-bas. Il paraît que les hôtels sont pas trop chers.
Bouli.

Sur la page Facebook de Bouli.
– « À Tchernobyl et Fukushima la radioactivité a gravement impacté la faune sauvage », un article de Timothy A. Mousseau, un professeur de biologie de l’Université de Caroline, comme il faut...

Wallonie : des compteurs « intelligents » pour tous ?8 juillet 2018

Que nous dit le Ministre Crucke à propos du projet de décret wallon sur les compteurs communicants lors de la séance de la Commission énergie du Parlement (le 2 juillet, 3e et dernière lecture) : le principal changement par rapport à la 2e lecture (fin avril) est « le report de trois ans du démarrage du déploiement » (voir le compte-rendu de la séance, pages 78 et 79), soit à l’opposé de ce que laissent entendre Le Vif et Le Soir qui, tous deux, titrèrent aussitôt « La Wallonie n'imposera les compteurs intelligents qu'aux gros consommateurs ». C’est évidemment faux jusqu’à l’absurde : de fait, si le projet est voté en plénière le 18 juillet, tout citoyen wallon sera tôt ou tard contraint de faire usage d’un compteur communicant, sauf à renoncer au branchement au réseau de distribution.

À propos de cette dernière séance de la Commission, il n’est pas inutile de noter les quelques amendements votés in extremis pour tenter de remédier aux anomalies juridiques relevées par le Conseil d’État dans un avis lui-même très limité : en effet, le Conseil d’État a été mis dans l’impossibilité de rendre un avis complet sur le projet, du fait, d’une part, du délai imparti, et, d’autre part, par la méthode utilisée par le Ministre : « De nombreuses incohérences résultent de cette méthode qu'il y a lieu de déconseiller, ce d'autant plus que la juxtaposition, la superposition de plusieurs variantes de modifications apportées dans les différents textes soumis pour avis aux mêmes articles du même texte modifié, placent la section de législation dans l'impossibilité de se prononcer ».

La messe est dite, la démocratie étant bafouée une fois de plus, sous l’éclairage complaisant de médias « mainstream ».

Plus d'information et comment réagir avant le 18 juillet :
La page consacrée aux compteurs communicants.
Compteurs électriques dits « intelligents » : le gouvernement wallon prépare l’inacceptable.

Entre-temps, les parlements wallon et bruxellois ont approuvé le déploiement des compteurs communicants (dits « intelligents »), grâce au soutien sans faille des députés MR et cdH.
Les asbl Fin du nucléaire et Grappe envisagent de contrer ces décrets devant la Cour constitutionnelle.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ou votre association voudriez participer à une telle action.

Marghem offre 9,7 millions à la recherche nucléaire !6 juillet 2018

Un fonds pour la transition énergétique devait financer des projets innovants. La ministre Marghem avait assuré que les projets nucléaires en seraient exclus. Résultat : 8 projets nucléaires sont retenus pour un montant de près de 10 millions, soit quasimment la moitié du fonds (20 millions d'€ provenant de la taxe nucléaire versés par Electrabel, en contrepartie de la prolongation de Doel 1 et Doel 2).
Lire la suite sur plus.lesoir.be

Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac !22 juin 2018

Ce mercredi 20 juin, le mouvement d’opposition au projet Cigéo à Bure a été frappé par la vague de répression la plus massive que nous ayons jamais connue en plus de 20 ans de lutte. 11 lieux militants, lieux de vie et lieux de travail ont été perquisitionnés, des portes ont été défoncées sans sommation, des militants jetés à terre et menottés, des intimités ont été violées, du matériel et des documents personnels et militants ont été embarqués. 10 personnes de notre mouvement ont été arrêtées. À l’heure où nous écrivons, plusieurs sont encore en garde à vue et nous ne savons pas si elles vont être libérées ou placées en détention.

Militant.e.s membres des associations ou sans-étiquette, investi.e.s de longue date ou ayant récemment fait le choix de s’installer sur le territoire pour y vivre : dans leur diversité, les personnes arrêtées ont en commun un fort engagement contre le projet Cigéo. Parmi elles, on compte également un avocat de la lutte, qui assistait nombre de militant.e.s. Son bureau a été perquisitionné, suite à quoi il a été arrêté : or comme l’ont rappelé 50 de ses confrères, cette arrestation porte atteinte au droit de défendre et d’être défendu. Il s’agit donc d’un acte extrêmement grave.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur nos ami.e.s sont insensés, amalgamant pêle-mêle : association de malfaiteurs, violence en réunion, accusation d’avoir "dirigé le black block" au G20 de Hambourg... Nous savons trop bien à quoi rime ce délire : en réponse aux critiques fondées formulées à l’encontre de Cigéo, à la montée d’une exaspération légitime contre ce projet imposé, les promoteurs du projet n’ont d’autre recours que de saisir n’importe quel prétexte et instrumentaliser des faits isolés pour criminaliser les opposant.e.s. Nous voyons ici se monter sous nos yeux une nouvelle "affaire Tarnac", dont l’objectif est de détourner l’attention des risques réels du projet Cigéo, de construire de toute pièce des suspects et d’affaiblir la lutte. En s’attaquant à des personnes engagées, l’État criminalise celles et ceux qui s’organisent et tente de semer la peur et la division dans les milieux militants.

Lire la suite de ce communiqué sur le site du CEDRA (Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs).
Info :
A Bure, habitants et paysans refusent que leur territoire devienne une « grande poubelle nucléaire » sur le site de Bastamag (juin 2016)
A Bure: les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça », Jade Lindgaard, juillet 2017 (mediapart.fr)
Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue, Jade Lindgaard, juillet 2015 (mediapart.fr)
- La lutte anti-nucléaire et sa répression en France : baromètre de la démocratie (Isabelle Masson-Loodts, juin 2018)
PÉTITION.

Agenda

Dimanche 26 août 2018, marche Tihange-Aachen

En une seule journée, des marcheurs aguerris rejoindront Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège, manifestant ainsi de façon très sportive pour la fermeture de la centrale atomique de Tihange.
 – Distance totale : 75,95 km (dénivelé positif : 927 mètres).
 – Départ à 4 h, arrivée prévue à 18 h 45.
 – Vitesses prévues : de 5,3 à 5,7 km/h selon les portions.

Vous pouvez les accompagner sur une partie du parcours, à pied ou, éventuellement à vélo, ce que feront des membres de Fin du nucléaire, notamment en partant de :

  1. Tihange (au départ sur le pont de N 684, à 4 h 00 du matin). Pour certains d'entre eux, jusque Flémalle et Liège (gare des Guillemins). À 5,5 km/h.
  2. Liège (gare des Guillemins, 9 h 00 - 9 h 15, pause de 15 min.) : pour des distances variables, jusqu'au pont de Fragnée pour certains ou plus pour d'autres. À 5,5 km/h.
  3. Herve (place de la gare, 12 h 40 - 12 h 55, pause de 15 min.) : jusque La Calamine (Kelmis), place de l'Église. À 5,7 km/h.

Si vous comptez participer ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter pour que la liste ci-dessus soit complétée.

Grille horaire, carte du parcours et plus d’information sur le site de Aachener Aktionsbündnis gegen Atomenergie.
Événement Facebook.

Samedi 1 et dimanche 2 septembre, de 11 h à 19 h, Liège

Fin du nucléaire tiendra un stand à Retrouvailles.
Au parc de la Boverie.
Plus d'information sur le site de Retrouvailles.

Dimanche 2 septembre 2018, 13 h Namur (Valériane)

Énergies renouvelables. Avenir énergétique. Compteurs communicants : vraie ou fausse bonne idée ?
Conférence-débat avec Guerrino Barp, membre de Fin du nucléaire asbl.
Notre avenir énergétique est en question. Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans les solutions pour y faire face. La révolution numérique propose aussi ses solutions et nous amène à être de plus en plus connectés, informés… et suivis. Quels sont les enjeux, quels sont les impacts connus, envisagés, prévisibles tant au niveau environnemental, santé et vie privée ? Les enjeux sont importants et méritent d’être débattus. Tous connectés, tous pistés et impactés… choix ou fatalité ?
Au salon Valériane.

Dimanche 9 septembre, 10 h 30, Bredene

Projection des 3 premiers chapitres (30 min.) du film « Tchernobyl, le monde d'après » de Marc Petitjean (2018).
Suivie d'un exposé et une discussion avec Francis Leboutte (ingénieur civil, membre de Fin du nucléaire asbl).
À ManiFiesta. Plus d'information à venir.

Mercredi 12 septembre, Gembloux

Conseil communal : interpellation du Collège communal sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.
Par Michel Weber.

Samedi 17 novembre, 17 h, Marche (WEX)

Objets connectés, compteurs communicante et économies d'énergie : vraies ou fausses bonnes idées ?
Conférence-débat avec Guerrino Barp, membre de Fin du nucléaire asbl.
La révolution numérique nous amène à être de plus en plus connectés, informés… et suivis. Quels sont les impacts connus, envisagés, prévisibles de cette hyper-connexion tant au niveau environnemental, santé et vie privée ? Les enjeux sont importants et méritent d’être débattus. Tous connectés, tous pistés et impactés : choix ou fatalité ?
Au salon WEX de Marche-en-Famenne.

Les anciennes annonces

Voir la page des anciennes annonces.

 

Pour le comité de coordination de Fin du nucléaire,
Francis Leboutte

Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61

Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre