Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft

Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 11

Le 16 décembre 2017

Sommaire

– Réunions du CC (comité de coordination)
– AG du 25 novembre
– L'Écho des atomes
– À lire, à écouter
– Agenda
  

Réunions du CC (comité de coordination)

L'ordre du jour de la prochaine réunion du CC, réunion à laquelle tout membre en ordre de cotisation est invité. Lieu et date de la réunion : voir l'ordre du jour.
Le PV de la réunion précédente.

AG du 25 novembre

Vous trouverez le rapport d'activité et un bilan financier au 23 novembre dans ce dossier :
http://findunucleaire.be/nextcloud/index.php/s/PubNIPzfCCRQed8 (ce lien expire le 31 décembre).

L'Écho des atomes

Interpellation des collèges communaux

Bouli Lanners, porte-parole de FDN et du RAN, a interpellé le collège communal de Liège sur le plan d’urgence en cas d’accident atomique, le lundi 27 novembre 2017.

Cette interpellation est la première d’une longue série à faire dans toutes les communes de Belgique par tout citoyen conscient du risque inacceptable que nous fait courir la filière de l’énergie atomique.

Sur la page web suivante, vous trouverez conseils et documents pour vous aider à élaborer votre interpellation orale et le document écrit qui l’accompagnera : www.findunucleaire.be/icc.htm

Appel absurde au Forum nucléaire belge

Appel absurde au Forum nucléaire belge (l'ASBL aux millions d'euros du lobby nucléaire belge). Cinq minutes de vidéo désopilante, par le journal Kairos (kairospresse.be), voir https://youtu.be/znaEQLBfORE

3e Forum social mondial antinucléaire

Le 3e Forum social mondial antinucléaire s’est tenu à Paris du 2 au 4 novembre 2017. Cette rencontre internationale a été un succès avec la participation d’environ quatre cent cinquante personnes dont septante venues de vingt pays autres que la France : Allemagne, Australie, Autriche, Belarus, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Japon, Luxembourg, Niger, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suisse, Turquie et Ukraine.

Trois sessions plénières, trente deux ateliers, sept films et une action théâtrale de rue ont permis d’aborder une grande diversité de problématiques liées au nucléaire civil et militaire. De la pollution des mines d’uranium au problème des déchets radioactifs, en passant par les impacts sanitaires et sociétaux de la catastrophe de Fukushima, le devenir des centrales à démanteler, la question de la mainmise du lobby nucléaire international par la stratégie de l'ignorance et les menaces pour les travailleurs, la question de l'arrêt, les risques entraînés par le recours à l’atome ont fait l’objet de présentations très détaillées.

À lire, à écouter

À propos du rejet du rejet du radioisotope ruthénium-106 du mois de septembre : Nouvel incident nucléaire en Russie : le silence et l’opacité sont toujours la règle (Bastamag, 13 décembre).

La Russie n'a pas le monopole du silence et de l'opacité, c'est de fait, et de longue date, une caractéristique de l'industrie atomique quelque soit le pays considéré : lire ce communiqué de la CRIIRAD sur l'incident de ce mois de décembre à la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) où une centaine de salariés ont dû être évacués.

Écouter cette publicité infâme pour le nucléaire, 30 secondes extraites de l'émission de la RTBF « Soir Première » du 15 décembre. C'est très certainement un mauvais coup du « Forum nucléaire belge » tout en étant une indignité de l'Institut Bordet qui prête son nom et son prestige à cette tromperie. Pour rappel, le « Forum nucléaire belge » est un organe (une ASBL !) du lobby nucléaire qui, certaines années au moins, dispose de millions d'euros de budget pour ses campagnes de promotion.

Agenda

Extrait de la page findunucleaire.be/agenda.htm :

Dimanche 17 décembre 2017, 20 h, Liège

Déchets nucléaires, déchets éternels

Projection de Into Eternity de Michael Madsen (Danemark, 2010, 75 min.) et de Absences de Maxime Fuhrer et Jade Gomes (France, 2017, 4 min.) suivi d'une discussion.

Quand on s'y confronte, le problème du stockage des déchets nucléaires conduit immanquablement au vertige. Vertige face au cadre temporel à envisager - certains déchets sont décrits comme « éternels » -, vertige face à la dangerosité de ces rebuts tapis dans l'ombre de nos modes de vie énergivores, vertige face au manque d'information de la population... Pour aborder ce sujet sera projeté le glaçant et passionnant Into Eternity ainsi qu'Absences. Ces deux derniers font notamment partie d'un collectif de cinéma militant, les Scotcheuses, et ont tourné Absences à Bure, dans l'Est de la France, où des gens luttent contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Les deux réalisateurs seront là pour discuter de ce combat et de leur film.

Organisation : Cercle du Laveu. Avec le soutien de Fin du nucléaire.
Au Cercle du Laveu, Rue des Wallons 45, Liège. Accueil dès 20 h. Séance à 20 h 30.
PAF : 3 €.

Jeudi 8 mars 2018, 20 h, Namur

Tu n'as rien vu à Fukushima

Théâtre et débat. Avec un membre de Fin du nucléaire.
Précisions à venir.
Organisation : Les Amis de la Terre Belgique.
Au Centre culturel de Namur.

 

Pour Fin du nucléaire,
Francis Leboutte, membre fondateur

Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61

Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre