Fin du nucléaire asbl
 Einde van kernenergie vzw
 Ende der Atomkraft asbl

Lettre aux membres de Fin du nucléaire (FDN)
Lettre n° 37
Le 24 septembre 2020

 

Bonjour,

La dernière lettre de Fin du nucléaire a suscité un certain nombre de réactions, négatives et positives.

Il nous a donc paru nécessaire d’apporter une réponse et quelques précisions.

Comment et par qui sont rédigées les lettres de FDN

Tant qu’à présent, la quasi-totalité des lettres ont été rédigées par le président de l’asbl, Francis Leboutte, et relues par Bernard Legros, membre du CA. C’était bien le cas de la dernière lettre.

Le contexte d’écriture de la dernière lettre

En dehors de l’envoi de l’OJ de la réunion, la seule information pertinente à rapporter concernait l’annulation de Retrouvailles et donc de la possibilité pour FDN de rencontrer des membres et des citoyen•nes en quête d’information (Retrouvailles se tient le premier W-E de septembre chaque année dans le parc de la Boverie, à Liège, en plein air). D’autre part, il nous semblait important d’évoquer la restriction des libertés que le secteur associatif, entre autres, subit en raison des mesures liées au Covid-19.

La procédure

Sur un sujet aussi controversé, il est évident que nous aurions dû consulter les autres membres de la coordination. Nous nous excusons pour notre impulsivité et notre manque de prudence.

Le fond

Venons-en maintenant au fond.

Nous, ainsi que quantité d’autres associations, avons été privés de participation à Retrouvailles, pour des raisons très discutables. On peut au moins affirmer qu’il n’y a aucune étude scientifique sérieuse qui conclue à un danger de contagion du coronavirus en plein air. La décision des autorités liégeoises est donc au mieux mal informée, au pire malveillante (« Au culte du pouvoir tend à se mêler l’amour de la cruauté et de la méchanceté pour elles-mêmes », remarquait George Orwell dans les années 1930. Ce constat aurait-il changé de nos jours ? Nous ne le pensons pas). Et de grâce, n’appelons pas tous ceux qui réagissent des « complotistes », laissons cela à une certaine presse !

Il n’est ni souhaitable ni d’ailleurs possible de compartimenter les différents domaines de lutte. Si les mesures prises à l’encontre de l’épidémie continuent à se déployer de cette manière-là, et dans une certaine indifférence, nos libertés – dont la liberté d’expression – vont progressivement se réduire à peau de chagrin. Un jour, nous nous réveillerons et il sera trop tard, antinucléaires, altermondialistes, écologistes, écosocialistes et autres décroissants seront muselés. Voulons-nous cela ?

Certain•es d’entre vous ne nous reconnaissent pas le droit de nous exprimer sur la question du Covid-19 qui serait réservée aux « experts » (patentés ?). Dans ce cas, devrions-nous aussi cesser de nous exprimer sur le nucléaire ?

Comparer le Covid-19 à une grippe saisonnière est le fait de nombreux scientifiques (indépendants). Voir par exemple cette opinion (et pétition) publiée dans La Libre le 27 août et notamment signée des médecins généralistes et spécialistes, des juristes, pas de ceux que l’on voit sur les plateaux de télévision :
liege.mpoc.be/doc/divers/covid-19/Collectif_Opinion_Urgent-de-revoir-totalement-la-gestion-de-la-crise-Covid-19_27aout2020.pdf

Il est dur de perdre un proche, quelle qu’en soit la raison, le Covid-19, la grippe (qui fait plus de morts parmi les jeunes et les petits enfants que le Covid-19*) ou toute autre raison. Ne laissons pas la peur altérer notre jugement et ne nous laissons pas gouverner par elle, distillée quotidiennement par les médias audiovisuels. Nous (Francis et Bernard) nous défendons d’être obnubilés par l’aspect sanitaire de la « crise » ; nous préférons prendre en compte son aspect politique bien plus préoccupant.

C’est notre opinion, elle est argumentée, informée sur la base de nombreuses lectures et mûrement réfléchie. Cependant nous admettons que certain•es d’entre vous aient une lecture différente de la situation. Que cela ne nous empêche pas de poursuivre notre travail antinucléaire ensemble.

Bien cordialement,

Francis Leboutte
Bernard Legros

__

* « Le Covid-19 est généralement une maladie bénigne chez les enfants, y compris les nourrissons », une conclusion de cette étude : Covid-19 in children and adolescents in Europe: a multinational, multicentre cohort study, www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(20)30177-2/fulltext  


Fin du nucléaire, rue de la Charrette 141, 4130 Esneux
www.findunucleaire.be
info@findunucleaire.be
T. : 04.277.06.61

– Les archives de la lettre des membres : www.findunucleaire.be/lettre
– Abonnement à la lettre des communiqués